Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

R-10: Infections fongiques invasives survenant sous prophylaxie primaire par posaconazole en hématologie - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70325-7 
N. Lerolle 1, E. Raffoux 1, G. Socié 1, S. Touratier 1, S. Bretagne 1, J.-M. Molina 1, M. Lafaurie 1
1 CHU Saint-Louis, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Une prophylaxie antifongique primaire par posaconazole (PZC) est recommandée chez les patients neutropéniques traités par chimiothérapie intensive pour une leucémie aiguë (LA) et chez les patients allogreffés de moelle présentant une réaction du greffon contre l’hôte (GVH). Cette étude monocentrique rétrospective avait pour objectif d’évaluer l’incidence des infections fongiques invasives (IFI) survenant sous PZC et d’étudier l’influence des concentrations plasmatiques en PZC (CPP) sur le risque d’IFI.

Matériels et méthodes

Les patients d’hématologie traités depuis au moins 7 jours par PZC en prophylaxie primaire étaient inclus. Les cas d’IFI survenant sous PZC étaient identifiés grâce au fichier de prescription d’antifongiques de la pharmacie et à la base de donnée de codage des pathologies. Le premier dosage plasmatique de PZC, réalisé à partir du 5e jour de traitement, était noté. Les dossiers étaient revus pour ne retenir que les IFI certaines et probables, selon les critères de l’EORTC/MSG.

Résultats

Deux cent soixante-dix-neuf patients sous prophylaxie primaire par PZC étaient inclus (durée médiane de traitement 1,4 mois, extrêmes 0,2-17,9). Neuf patients (8 LA ou aplasie médullaire, 1 GVH) ont présenté une IFI certaine (n=6) ou probable (n=3), parmi lesquelles 2 candidémies à Candida glabrata, 3 aspergilloses invasives, 2 fusarioses disséminées et 2 mucormycoses pulmonaires. Toutes les espèces pour lesquelles un antifongigramme était disponible (n=5) étaient résistantes au PZC. La densité d’incidence des IFI survenues sous PZC était évaluée à 1,64 cas pour 100 personnes-mois (95 %IC 0,798-2,97). Sept patients sont décédés, trois décès étant directement liés à l’IFI. Une CPP < 0,3μg/ ml était associée de façon statistiquement significative à un risque d’IFI (risque relatif 7,77, 95 %IC 1,30-46,5, p=0,025).

Conclusion

Les IFI survenant sous PZC sont rares mais potentiellement sévères. Une CCP basse augmente le risque d’IFI sous PZC, ce qui souligne l’intérêt d’un monitoring strict de cette prophylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 92 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-09: Trithérapie anti-VHC chez 41 patients co-infectés VIH-VHC traités hors essai thérapeutique
  • A. Naqvi, F. De Salvador Guillouet, I. Perbost, A. Joulié, P. Puglièse, P.-M. Roger, E. Rosenthal
| Article suivant Article suivant
  • S-01: Antibiothérapie suppressive et infections intravasculaires
  • E. Denes, R. Le Berre, A. Le Guyader, A. Badra, M.-S. Fangous, C. De Moreuil, P. Weinbreck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.