Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

S-08: Bénéfice du TEP-scanner dans la prise en charge des bactériémies à porte d’entrée indéterminée (BPEI) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70333-6 
A. de Pontfarcy 1, K. Jidar 1, T. Poisson 2, S. Diamantis 1
1 Centre hospitalier Marc-Jacquet, Melun, France 
2 Clinique Saint-Jean, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Évaluer le bénéfice de la réalisation d’un TEP-scanner dans la stratégie diagnostique d’une bactériémie sans porte d’entrée.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective des épisodes de bactériémies sans porte d’entrée sur 3 années (2011–2013) dans un service de médecine d’un hôpital de 350 lits. Analyse des dossiers de BPEI définies par une recherche préalable exhaustive usuelle clinique et paraclinique (un scanner thoraco-abdominopelvien, une échographie cardiaque transthoracique). Évaluation du bénéfice diagnostique et l’impact sur la thérapeutique du résultat du TEP-scanner.

Résultats

Sur 841 épisodes de bactériémies, 28 (3,3 %) cas aboutissent à la réalisation d’un TEP-scanner dont 24 cas analysable. La médiane de réalisation de l’examen est de 13 jours après la dernière hémoculture positive. Le résultat permet d’apporter un élément diagnostique supplémentaire dans 12 (50 %) cas en mettant en évidence des foyers infectieux hématogènes non perçus cliniquement et sans retentissement radiologique sur une scannographie précoce (6 spondylodiscites). Il élimine une hypothèse diagnostique dans 9 (37 %) cas (matériel prothétique ou localisation osseuse). Ces éléments ont permis de justifier une antibiothérapie courte pour 7 cas et une prolongation du traitement dans 7 cas. Les cliniciens perçoivent un bénéfice majeur au résultat de l’examen dans 13 (54 %) cas et 10 examens ont été jugés peu contributifs.

Conclusion

Le TEP-scanner présente un intérêt dans l’exploration des bactériémies en cas de non-contributivité de la stratégie diagnostique classique. Il permet un apport diagnostique modifiant la stratégie thérapeutique dans la moitié des cas. Une étude prospective contrôlée semble justifier pour préciser la place du TEP-scanner dans la démarche diagnostique d’une bactériémie à porte d’entrée indéterminée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 95 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • S-07: Infection de matériel de stimulation médullaire : retrait ou maintien ?
  • G. Béraud, M. Roulaud, O. Monlezun, F. Guetarni, B. Bataille, P. Rigoard
| Article suivant Article suivant
  • S-09: Impact médico-économique d’une unité dédiée lors d’une épidémie à K. pneumoniae OXA-48
  • P.-M. Roger, E. Demonchy, E. Bernard, C. Rascle, E. Cua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.