Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

T-09: Acceptabilité du carnet de vaccination électronique par les jeunes citoyens d’Aquitaine - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70344-0 
E. Nicand 1, F. Burelle 1, F. Desemerie 1, A. Burbaud 2, D. Simon 3, J.-L. Koeck 1
1 Groupe d’études en préventologie, Hôpital Robert-Picqué, Villenave d’Ornon, France 
2 ARS Aquitaine, Bordeaux, France 
3 URPS ML d’Aquitaine, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Créé en Aquitaine par le Groupe d’études en préventologie (GEP), le Carnet de Vaccination Electronique (CVE) est un outil innovant par le système expert d’aide à la décision suivant les recommandations vaccinales, le profil santé et l’historique vaccinal de la personne. Le CVE est interactif, partagé entre le citoyen et le professionnel de santé. Le CVE, accessible par www.mesvaccins.net/, offre la traçabilité pérenne des actes vaccinaux, et la mesure en temps réel d’une couverture vaccinale. L’accès partagé aux données vaccinales étant une priorité, l’acceptabilité du CVE a été évaluée par une étude proposant la création du CVE auprès de jeunes citoyens d’Aquitaine.

Matériels et méthodes

L’étude, qui s’est déroulée dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), a proposé aux jeunes citoyens de créer leur CVE. Avant la date de la JDC, une lettre les a invités à donner leur accord pour cette création. L’acceptabilité du CVE était notée sur la lettre amenée par le jeune citoyen lors de la JDC, ou recueillie le jour de la JDC. L’exploitation des lettres a été effectuée par le GEP de mai 2013 à mars 2014.

Résultats

Le taux d’acceptabilité du CVE a différé par la lettre complétée avant ou lors de la JDC. Pour les lettres complétées à la maison et amenées par le jeune citoyen le jour de la JDC (n=5,502), le taux d’acceptabilité du CVE a été de 63 %. Quand la lettre d’information était complétée sur place le jour de la JDC (n=14,150), le taux d’acceptabilité a été de 52 % ; 46 % des jeunes citoyens ne se prononçaient et 2 % des lettres étaient inexploitables (âge, sexe non renseignés).

Conclusion

Le CVE est un outil récent et innovant de gestion des données vaccinales. Le taux élevé d’adhésion des jeunes citoyens à la création de leur CVE est très encourageant pour la gestion dématérialisée des données de santé et les perspectives de pilotage des vaccinations en temps réel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 98 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • T-08: Pathogénie de Staphylococcus lugdunensis dans les infections cutanées
  • A. Marcuccilli, M. Laboureur, O. Philbois, P. Verhoven, A. Carricajo, P. Berthelot, A. Viallon
| Article suivant Article suivant
  • COLINF-01: Importance du travail de proximité dans la réception et l’intégration de l’information : exemple de formation sur l’utilisation des masques de soins et appareils de protection respiratoire (APR) avec support visuel
  • B. Ledoux, M. Messager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.