S'abonner

COLINF-03: Vaccination anti-grippale : quels sont les freins pour les soignants en 2014 ? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70347-6 
M. Bengriche 1, A. Boucenna 1, P. Pavèse 1, J.-P. Brion 1, S. Mordelet 1, M. Haton 1
1 CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

La couverture vaccinale des équipes paramédicales est insuffisante en France. Les freins à la vaccination concernant les médecins, les parents sont très largement analysés et connus. Il y a peu de données disponibles permettant de comprendre les freins à la vaccination des soignants para-médicaux ainsi que des agents d’entretien. Le but de ce travail était d’interroger une population de soignants variée pour mieux comprendre le manque d’adhésion à la vaccination anti-grippale pour cet échantillon dans notre établissement, le CHU de Grenoble.

Matériels et méthodes

Un questionnaire à choix multiples était élaboré par un groupe de travail IDE. Le but était d’évaluer les connaissances concernant la grippe, les vaccins en général, la vaccination anti-grippale et les freins personnels à réaliser la vaccination. Ce questionnaire était distribué par voie de mail, sur les réseaux sociaux et sous forme papier dans plusieurs service (maladies infectieuses, néphrologie où venait d’avoir lieu une épidémie de grippe ; urgences ; pneumologie ; chirurgie). Il était proposé aux IDE, AS, ASH et étudiants de ces services en janvier 2014.

Résultats

Moins de la moitié de la population interrogée était vaccinée (34 %). Pourtant la plupart des sondés savaient que la grippe peut être grave (75 % des sondés). Les freins rapportés étaient plutôt en rapport avec un manque de confiance vis-à-vis du vaccin et des firmes pharmaceutiques (62 % des répondants). Les comparaisons entre les différentes catégories de professionnels montraient des résultats moins bons pour les étudiants, AS, et ASH (100 % d’erreur à la question sur les précautions à mettre en place dans les services) que pour les IDE (93 % de bonnes réponses à la question sur les précautions à mettre en place dans les services).

Conclusion

Ces résultats sont peu satisfaisants. Plusieurs pistes d’amélioration peuvent être proposées. Il semble que l’acceptation de la vaccination soit meilleure si l’encadrement de l’équipe est pro-actif dans la politique de vaccination du service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 99-100 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COLINF-02: Analyse vidéo des comportements des soignants au cours d’une épidémie à Clostridium difficile
  • O. Florea, S. Boudjema, J.-C. Lagier, P. Brouqui, I. Legras, E. Costa
| Article suivant Article suivant
  • COLINF-04: Intérêt d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) concernant les aminosides
  • C. Adam, M. Boyer, S. Lépine, Ph. Roué, V. Lelong-Boulouard, R. Verdon, E. Haustraete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.