Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt des principaux biomarqueurs cardiaques circulants dans les cardiopathies du chien et du chat - 26/06/14

[CD 1550]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)52986-9 
C. Misbach a,  : Ingénieur de recherche clinique, V. Chetboul a, b : Professeur agrégée de pathologie médicale, Diplômée ECVIM-CA (Cardiology)
a Université Paris-Est, École Nationale Vétérinaire d'Alfort, Unité de Cardiologie d'Alfort (UCA), Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 
b Inserm, U955, Équipe 03, 51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les biomarqueurs cardiaques circulants sont employés de manière croissante en cardiologie dans l'évaluation des cardiopathies canines et félines. Lorsqu'ils sont associés aux examens d'imagerie et d'électrocardiographie, ils permettent en effet d'apporter au clinicien des informations complémentaires utiles à la démarche diagnostique et thérapeutique. De nombreux biomarqueurs circulants ont fait l'objet de publications en cardiologie vétérinaire. Cependant, seuls les troponines et les peptides natriurétiques sont couramment employés en clinique et font ainsi l'objet du présent article. Les troponines sont des marqueurs de lyse des cardiomyocytes tandis que les peptides natriurétiques sont des marqueurs de stress myocytaire. Chez les carnivores domestiques, ces biomarqueurs sont employés dans la détermination de l'origine de symptômes respiratoires ainsi que dans l'investigation des cardiopathies acquises les plus fréquentes : la valvulopathie dégénérative mitrale et les myocardiopathies. Les troponines trouvent également un intérêt dans le diagnostic des myocardites. Cet article a pour but de faire la synthèse des différentes études cliniques illustrant l'intérêt de ces biomarqueurs en cardiologie chez le chien et le chat, tout en soulignant les limites de leur dosage. En effet, bien que les biomarqueurs soient des outils pertinents en cardiologie vétérinaire, leur emploi doit être raisonné et intégré dans une démarche clinique rigoureuse, en complément des examens classiques comme l'échocardiographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cœur, Troponines, Peptides natriurétiques, Félin, Canin


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et cœur
  • Valérie Chetboul
| Article suivant Article suivant
  • Échocardiographie et examen Doppler cardiaque : techniques, images et valeurs normales
  • É. de Madron, V. Chetboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.