S'abonner

O46: Intoxication cannabique chez les nourrissons par ingestion accidentelle de résine de cannabis : vers une banalisation ? - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70054-X 
E. Pape 1, J. Scala-Bertola 1, 3, J.-Y. Jouzeau 1, 3, F. Lapicque 1, 3, E. Abe 2, N. Gambier 1, 3, J.-C. Alvarez 2
1 CHU Nancy, service de pharmacologie clinique et de toxicologie, Nancy, France 
2 CHU Raymond Poincaré, laboratoire de pharmacologie-toxicologie, Garches, France 
3 Université de Lorraine, UMR 7365 CNRS-UL IMopa, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Nous rapportons trois cas d’intoxication cannabique aigue chez des enfants de 14 à 16 mois en l’espace de 5 mois. Il s’agit pour chacun d’entre eux d’ingestion accidentelle de résine de cannabis appartenant à l’entourage proche. La quantité ingérée n’est pas connue. Le cas n° 1 et n° 2 correspondent à des enfants admis aux urgences pédiatriques avec un tableau clinique associant hypotonie et somnolence. Dans le cas n° 3, l’enfant est admis en réanimation pédiatrique dans un coma évoluant favorablement de façon spontanée 24h plus tard. Les recherches et dosages toxicologiques sont effectués dans le sang et les urines pour le cas n° 1, uniquement dans le sang pour le cas n° 2 et dans les urines et les cheveux pour le troisième cas.

Méthodes

Les prélèvements urinaires et sanguins ont été analysés par une technique de CL-SM/SM ou par une technique de CG-SM, après hydrolyse alcaline pour les urines. Ces deux techniques sont utilisées pour rechercher le THC et ses métabolites, le 11OH-THC et le THC-COOH. L’analyse des cheveux est réalisée par CG-SM après une lyse en milieu alcalin et permet de mettre en évidence et de doser le THC, le cannabinol (CBN) et le cannabidiol (CBD). L’analyse capillaire non segmentaire a été réalisée sur une mèche de 1 à 2cm prélevée 5 jours après l’ingestion.

Résultats

Dans le cas n° 1, les concentrations plasmatiques retrouvées chez l’enfant sont respectivement de 5,5 ; 9,2 et 223,9ng/mL pour le THC, le 11OH-THC et le THC-COOH. Au niveau urinaire, après hydrolyse, il est retrouvé pour ce patient des concentrations de THC, de 11OH-THC et de THC-COOH respectivement de 14,6 ; 20,2 et 336,9ng/mL tandis que le dosage dans les urines non hydrolysées n’a permis de retrouver que du THC-COOH à 60,3ng/mL. En ce qui concerne le deuxième patient, les concentrations plasmatiques de THC, de 11OH-THC et de THC-COOH sont respectivement de 4,5 ; 4,4 et 29,8ng/mL. Les analyses urinaires après hydrolyse réalisées chez le troisième enfant ont permis de mettre en évidence du THC-COOH à une concentration de 236,4ng/mL. L’analyse capillaire révèle la présence de cannabidiol et de THC à des concentrations respectives de 583pg/mg et 137pg/mg.

Conclusion

Si les intoxications pédiatriques aux cannabinoïdes restent peu décrites dans la littérature, elles sont le plus souvent graves, et d’interprétation délicate. Dans le premier cas, la plus forte concentration plasmatique de 11OH-THC est en faveur d’une prise orale comme observée chez l’adulte, mais cette particularité n’est pas retrouvée dans le cas 2. La présence de THC et 11OH-THC dans les urines (uniquement sous forme conjuguée) du premier enfant est peu fréquente, reflet possible de particularités cinétiques ou métaboliques chez les nourrissons. Ces molécules n’ont cependant pas été détectées dans les urines du troisième patient, alors qu’aucun des deux ne semblait souffrir de pathologie rénale. Les résultats des analyses de cheveux du dernier enfant gravement intoxiqué présentent des concentrations importantes de CBD et THC, supérieures à celles retrouvées dans les cheveux de consommateurs occasionnels. Ce résultat semble en faveur de contacts réguliers avec le cannabis et non d’une ingestion unique, mais les caractéristiques des cheveux des enfants, la vitesse de pousse non maitrisée ainsi que le manque de données dans cette tranche d’âge rendent l’interprétation de ces concentrations délicates, et ne permettent notamment pas d’exclure une contamination in utero.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S26-S27 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O45: Le dosage du cobalt chez les patients porteurs de prothèses de hanche en métal
  • V. Mistretta, C. Charlier
| Article suivant Article suivant
  • O47: Analyse d’une série de cas d’exposition au cannabis chez des nourrissons et des jeunes enfants : intérêt des prélèvements capillaires
  • F. Lamoureux, C. Dubos, S. Dulaurent, J.-M. Gaulier, P. Compagnon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.