S'abonner

O48: Intoxication aiguë à la bétadine alcoolique : à propos d’un cas - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70056-3 
A.-S. Lemaire-Hurtel 1, S. Bodeau 1, Y. Bennis 1, M. Andrejak 1, 2, E. Lobjoie 3, D. Chatelain 4, J.-M. Gaulier 5
1 Laboratoire de pharmacologie et toxicologie-CHU Amiens, France 
2 Pharmacovigilance-CHU Amiens, France 
3 Service de réanimation polyvalente-CHU Amiens, France 
4 Service d’anatomie et de cytologie pathologique-CHU Amiens, France 
5 Laboratoire de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance-CHU Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La povidone iodée (Bétadine®) est un antiseptique très largement utilisé en usage cutané et en irrigation dans le traitement des infections profondes. L’absorption excessive d’iode libre par les tissus est responsable d’une toxicité systémique. Les symptômes de l’intoxication à l’iode sont multiples et de spécificité limitée : fièvre, nausées, diarrhées, confusion et agitation. L’intoxication conduit parfois à des défaillances organiques : insuffisance rénale aigue, dysthyroïdie, insuffisance hépatique, arrêt cardiaque. Le bilan biologique peut être également perturbé : acidose métabolique, hyperchlorémie, hypernatrémie, hyperosmolarité, anémie. Nous rapportons le cas d’une femme de 62 ans qui a présenté une intoxication aigue à la povidone iodée après ingestion de deux flacons de bétadine alcoolique 5 %. Cette patiente aux antécédents cardiaques (HTA, cardiomyopathie dilatée, arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire paroxystique) et psychiatriques (syndrome délirant et obsessionnel) avait été hospitalisée pour altération de l’état général et hallucinations. Elle est décédée 2 heures après des suites d’un arrêt cardio-respiratoire.

Méthodes

Un bilan biologique de routine (gazométrie sanguine, NFS, biochimie) a été prescrit rapidement après l’intoxication. L’analyse toxicologique a été réalisée sur un échantillon sanguin périphérique post-mortem : double screening en CPG-SM (Shimadzu QP2010) et CL-BD (Waters, Alliance), alcoolémie par CG-IDF (Thermo Fisher), dosage spécifique de l’iode réalisé par ICP-MS. Cette méthode de dosage (accréditée Cofrac selon la norme 17025 en portée flexible sous le n° 8-2512 / domaine TOXICOBM) de l’iode élémentaire (127I) plasmatique a été réalisée à l’aide d’un ELAN 6100 DRC (Perkin Elmer Sciex) avec le Tellure (130Te) comme étalon interne, et les limites de détection et de quantification étaient respectivement de 0,1 et 1,0μg/L dans le plasma.

Résultats

Le bilan biologique réalisé peu après l’intoxication a montré une élévation des lactates (4,2mmol/L), et de la kaliémie (5,1mmol/L). L’éthanolémie a été mesurée à 1,1g/L, l’iodémie à 50 025μg/L, les valeurs habituellement mesurées étant comprises entre 40 et 80μg/L. Il a également été retrouvé du midazolam (680μg/L) et du furosémide (1 300μg/L), ces médicaments ayant été utilisés au cours de la prise en charge en réanimation.

Conclusion

L’ingestion de deux flacons de bétadine alcoolique correspond à la prise simultanée de 25g de povidone iodée et de 360mL d’éthanol à 96 %. L’iode est facilement résorbé par le tractus intestinal. Son élimination est essentiellement rénale (85–90 %) et l’hémodialyse peut être envisagée dans les cas graves. Dans notre cas, l’intoxication aigue à la povidone a été confirmée par une iodémie très élevée (plus de 600 fois les valeurs habituellement retrouvées). Des cas de la littérature rapportent des intoxications massives après irrigations prolongées, traduisant un passage systémique après usage chronique. Dans certains de ces cas aux issues fatales, les concentrations d’iode relevées dans le sang sont comparables à celle que nous avons pu mesurer (homme de 68 ans avec iodémie au pic à 56 000μg/L ; enfant de 9 semaines avec iodémie à 140 600μg/L, enfant de 3 mois avec iodémie à 510 000μg/L). L’intoxication aigue par ingestion de povidone iodée reste néanmoins une situation rare nécessitant une hospitalisation en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S27-S28 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O47: Analyse d’une série de cas d’exposition au cannabis chez des nourrissons et des jeunes enfants : intérêt des prélèvements capillaires
  • F. Lamoureux, C. Dubos, S. Dulaurent, J.-M. Gaulier, P. Compagnon
| Article suivant Article suivant
  • O49: Apport de l’exploration pharmacocinétique et pharmacogénétique dans la prise en charge d’un syndrôme d’intolérance aux neuroleptiques suite à l’administration de Loxapac®
  • J. Descoeur, L. Philibert, J. Attal, K. Klouche, O. Mathieu, K. Chalard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.