S'abonner

P23: Analyse simultanée de cathinones, amphétamines, opiacés, cocaïne et cannabinoïdes par LC-MS/MS dans la salive de consommateurs participant à un festival de musique - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70084-8 
J.-C. Boyer 1, J. Crouzet 2, E. Chaudemesse 3, A. Tataris 1, S. Lumbroso 4
1 Unité de toxicologie, laboratoire de biochimie, CHU Carémeau, Nîmes, France 
2 Service des maladies infectieuses et médecine interne, CH Bagnols, Nîmes, France 
3 Association de prevention des toxicomanies, Riposte, Bagnols, France 
4 Service de Biochimie, CHU Carémeau, Nîmes, France 

Résumé

Objectifs.

Le but de cette étude était de développer une technique simple d’analyse pour identifier diverses drogues chez des consommateurs lors d’un festival de musique reggae

Méthodes.

Les échantillons ont été prélevés chez 23 volontaires après consentement éclairé. Le dosage des substances illicites est effectué dans la salive, après une simple précipitation protéique par de l’acétonitrile puis analyse du surnageant par LC-MS/MS. Nous avons dosé 16 cathinones les plus fréquemment rencontrées, les opiacés, la cocaïne, les cannabinoïdes ainsi que leurs métabolites respectifs. Le dosage est réalisé en mode ESI positif, en choisissant deux transitions par molécule. La plupart des plages de concentration s’étendent de 2,5ng/ml à 1000ng/ml avec des LOQ proches de 1ng/ml.

Résultats.

Nous avons mis en évidence la présence de drogues chez 60% des sujets. La molécule la plus fréquemment trouvée est le MDMA (60%), suivie par le THC (50%). Nous retrouvons également de la benzoylecgonine et de la méthylone chez deux patients participant au festival. 65% des consommateurs associent le MDMA à une autre drogue et les concentrations les plus élevées en THC s’établissent vers 1000ng/ml. Les concentrations salivaires de MDMA, THC et méthylone retrouvées seront analysées à la lumière des données récentes de la littérature.

Conclusions et perspectives

. Nous avons développé une méthode pour analyser les principales drogues dans la salive de participants à un festival de musique. Cette technique peu onéreuse, rapide et simple pourrait être facilement mise en oeuvre pour informer en temps réel les organisateurs de festival de musique sur la nature des substances illicites qui circulent dans leurs manifestations, afin de prendre rapidement des mesures de prévention. Nous souhaitons à présent analyser la psilocybine dans un des échantillons salivaires prélevé chez un consommateur de psilocybe sujet à un sérieux malaise durant le festival.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S40 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P22: Apport de l’analyse toxicologique large spectre en urgence dans une intoxication à la lercanidipine et au telmisartan réfractaire à la prise en charge cardiovasculaire initiale basée sur l’anamnèse et les signes cliniques
  • J. Lebrun, S. Machado, D. Hillaire-Buys, K. Klouche, O. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • P24: Difficultés d’interprétation des concentrations de méthadone dans le sang dans le cadre de recherche des causes de la mort : à propos de trois cas
  • J.-C. Boyer, A. Dorandeu, G. Lalande, S. Lumbroso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.