S'abonner

P24: Difficultés d’interprétation des concentrations de méthadone dans le sang dans le cadre de recherche des causes de la mort : à propos de trois cas - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70085-X 
J.-C. Boyer 1, A. Dorandeu 2, G. Lalande 2, S. Lumbroso 3
1 Unité de toxicologie, service de biochimie, CHU Carémeau, Nîmes, France 
2 IML, CHU Carémeau, Nîmes, France 
3 Service de biochimie, CHU Carémeau, Nîmes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs.

L’objectif de cet exposé est de souligner la difficulté d’interprétation des concentrations de méthadone dans le sang dans le cadre des recherches sur les causes de la mort.

Méthodes.

Nous avons été amenés à réaliser une analyse toxicologique de référence dans trois cas de décès survenus durant le dernier trimestre de l’année 2013 dans notre région. Le dosage des principales substances volatiles ainsi que des principales drogues a été réalisé respectivement par CPG-FID et par CPG- SM. Puis nous avons ensuite recherché dans le sang et les fluides biologiques disponibles (bile, urine et contenu gastrique) les principaux médicaments par CLHP-SM/ SM en réalisant un criblage toxicologique ciblé et non ciblé.

Résultats.

Le point commun de ces trois cas est la présence de méthadone et d’EDDP, dont les concentrations respectives varient de 453ng/ml à plus de 6000ng/ml pour la molécule mère et de 102ng/ml à 5070ng/ml pour le métabolite. Nous tenterons d’expliquer, pas à pas, notre démarche dans l’interprétation de ces concentrations en s’appuyant sur les contextes dans lesquels les corps ont été retrouvés, en tenant compte des associations médicamenteuses mises en évidence et des résultats des analyses toxicologiques dans les autres matrices biologiques disponibles.

Conclusion.

Nous tentons de démontrer qu’il est extrêmement facile de conclure hâtivement à une mort causée par des concentrations de méthadone présumées mortelles et vice versa de ne pas imputer la mort à un traitement par méthadone face à des concentrations réputées thérapeutiques, si l’on ne tient pas rigoureusement compte du contexte de la mort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S40-S41 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P23: Analyse simultanée de cathinones, amphétamines, opiacés, cocaïne et cannabinoïdes par LC-MS/MS dans la salive de consommateurs participant à un festival de musique
  • J.-C. Boyer, J. Crouzet, E. Chaudemesse, A. Tataris, S. Lumbroso
| Article suivant Article suivant
  • P25: L’acidose lactique précoce lors de l’intoxication massive au paracétamol : un trouble métabolique parfois méconnu
  • M. Grégoire, C. Bretonniere, G. Deslandes, C. Monteil-Ganiere, R. Bouquié, E. Dailly, C. Renaud, C. Azoulay, A. Pineau, H. Grison-Hernando, P. Jolliet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.