S'abonner

P43: Apport de la HPLC-MS/MS dans le suivi addictologique des patients en sevrage alcoolique ou aux opiacés - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70104-0 
J. Grosjean 1, C. Morandini 1, J.-L. Voiron 2, C. Penas 1, 2, P. Berenger 1, C. Doche 1
1 Centre hospitalier de Chambéry, Chambéry, France 
2 Association Le Pélican, Chambéry, France 

Résumé

Introduction

Depuis de nombreuses années nous effectuions un screening immuno-enzymatique pour nos patients bénéficiant d’un sevrage alcool ou opiacés. En 2013, l’acquisition d’une HPLC MS/MS Xevo TQD Waters nous a donné la possibilité d’élargir notre recherche aux autres stupéfiants mais aussi les médicaments psychoactifs. Le but de notre démarche est d’évaluer plus largement l’ensemble des addictions dont souffre un patient.

Methods

Sur le second semestre 2013, 54 patients suivis en ambulatoire représentant 83 échantillons urinaires ont été criblé de manière ciblée sur 189 molécules (Stupéfiants, méthadone, buprénorphine, hypnotiques, neuroleptiques, antidepresseurs,…). Parallèlement 54 patients hospitalisés en addictologie entre le 1er novembre 2013 et le 25 février 2014 ont eu dans leur protocole de soin un criblage sanguin et urinaire en mode MRM et fullscan et une recherche de cannabis.

Résultats

Dans la cohorte ambulatoire nous avons identifiés 12 fois un ou plusieurs stupéfiants supplémentaires par rapport à la prescription initiale (4 fois de la kétamine, 2 MDMA et 6 cocaïne). Nous avons identifiés 13 fois de manière précise l’opiacé utilisé (12 héroïne et 1 fois morphine seule) et enfin nous avons identifié 4 fois de l’atropine et ou un βbloquant probablement utilisé comme produit de coupe de la cocaïne retrouvée parallèlement. Enfin nous avons découvert 2 conduites addictives au Rivotril® non connues des prescripteurs.

Dans la cohorte hospitalière nous avons identifié pour 5 patients la prise d’un médicament ou stupéfiant non connu par l’équipe médicale (2 patients une benzodiazépine, 1 βbloquant, 1 naltrexone et 1 prise massive de cannabis). Pour 2 patients la prise de psychotropes était au-delà de la dose prescrite (bromazepam et hydroxyzine). Pour 1 patient nous avons pu déterminer son traitement psychotrope qui précédait son hospitalisation alors que son état neurologique ne nous permettait pas de l’interroger. Pour 1 patient l’analyse nous a permis de montrer qu’il avait arrêté son traitement.

Conclusion

Cette analyse nous permet en addictologie d’aborder la prise de traitement qui peut être aléatoire chez ses patients et contrairement à ce que l’on peut croire au premier abord d’instaurer après un climat de confiance dans la relation patient médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S48 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P42: Drugs of abuse testing in dry oral fluid spot
  • S. Stoykova, V. Atanasov
| Article suivant Article suivant
  • P44: Detection and determination of methadone in oral fluid from patients admitted to a drug-maintenance program
  • S. Stoykova, K. Kanev, V. Atanasov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.