S'abonner

P60: Criblage exhaustif en toxicologie clinique avec une nouvelle solution LC-MSn basée sur une trappe ionique - 28/06/14

Doi : 10.1016/S2352-0078(14)70121-0 
M. Meyer 1, C. Gebhardt 1, B. Schneider 1, S. Götz 1, L.M. Huppertz 2, S. Vogt 2, J. Kempf 2
1 Bruker daltonik GmbH, Bremen, Germany 
2 Institute of legal medicine, university medical, center Freiburg, Germany 

Résumé

Objectif

Il existe un réel besoin en toxicologie clinique et médico-légale en termes de technologies automatisées, robustes et spécifiques en vue des limitations bien connues des méthodes actuelles (GC-MS, LC-UV, Immuno dosages). La chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem est une technologie émergente pour les criblages toxicologiques. Ce poster décrit une nouvelle solution simple et robuste, le Toxtyper™, pour la détection et l’identification des drogues et médicaments. La reproductibilité MS/MS inter-sites de cette solution a été évaluée.

Méthodes

Après une extraction liquide-liquide (LLE) des échantillons sériques, une rapide séparation UHPLC de 11 minutes a été mise en oeuvre avec un gradient acide formique/acetonitrile et une colonne analytique Dionex Acclaim RSLC C18 100x2mm.

Un spectromètre de masse type trappe ionique, l’amaZon speed™ Bruker a été utilisé pour générer des spectres MS2 et MS3 selon un processus AutoMSn de fragmentation automatique SmartFrag™ basé sur une liste d’ions précurseurs MS (SPL, Scheduled Precursor List). Afin de procéder aux identifications des composés analysés, une base de données de 839 drogues, médicaments et métabolites est interrogée (Temps de rétention, informations MS et MS2/MS3). Le traitement des données et l’élaboration du rapport de résultats sont automatisés via un logiciel convivial le Compass Open Access (COA). Un rapport PDF peut être envoyé automatiquement par e-mail aux destinataires préalablement définis.

Résultats

Trois mélanges de composés toxicologiques d’intérêt (Antidépresseurs, benzodiazépines et hypnotiques) ont été testés de façon aveugle sur sept systèmes Toxtyper™, répartis à cinq endroits différents. Cette nouvelle approche de criblage toxicologique a présenté une reproductibilité inter-sites exceptionnelle entre les différents instruments et laboratoires.

Conclusion

La méthode de screening Toxtyper™ présentée offre un outil d’identification rapide, fiable et accessible à du personnel qualifié ou non experts en MS pour les analyses cliniques et médico-légales. La combinaison des spectres MS2/MS3 et des temps de rétention permet une identification robuste des drogues et des médicaments. Le haut niveau d’automatisation et de standardisation est idéalement adapté pour une utilisation en routine clinique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2S

P. S55 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P59: Évaluation de l’amélioration en sensibilité en utilisant une source ESI haute température pour différents composés d’intérêt médico-légal
  • L.M. Huppertz, J. Kempf
| Article suivant Article suivant
  • P61: Implementation of a systematic toxicological screening method for post-mortem analysis using a UPLC-QToF MS system
  • N. Caron, G. Provencher, S. Trémolet, N. Fleury, M. Lefebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.