French validation of the 7-item Game Addiction Scale for adolescents - 29/06/14
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Abstract |
Introduction |
The Game Addiction Scale (GAS: Lemmens, Valkenburg, & Peter, 2008, 2009) is a short instrument (7-item) for evaluating video game playing by adolescents.
Objective |
The aim of the current research was to investigate the psychometric properties of a French version of the 7-item Game Addiction Scale for adolescents.
Method |
Two studies were conducted with two samples of French adolescents between the ages of 10 and 18 (study 1: n=159; study 2: n=306). First, we examined the factor structure and internal consistency. Second, we added a concurrent validity analysis with estimation of the daily time spent playing video games and an assessment of depression and anxiety.
Results |
In both studies, the factor analysis revealed a one-factor structure that had good psychometric properties and fit the data well. The analysis also confirmed good internal consistency of the scale. Correlation analysis in the second study showed that the GAS score had significant positive relationships with the time spent playing video games, depression, anxiety, and the fact of being a boy, thereby supporting the concurrent validity of the scale.
Conclusion |
This French version of the GAS seems to be a reliable tool for identifying and assessing problematic use of video games.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
Introduction |
La Game Addiction Scale (GAS : Lemmens, Valkenburg, & Peter, 2008, 2009) est un outil de mesure court (7 items) permettant d’évaluer spéciquement la pratique vidéo-ludique des adolescents, quel que soit le format de jeu vidéo utilisé.
Objectif |
L’objectif de ce travail est d’analyser les propriétés psychométriques de cette version française de la GAS.
Méthode |
Deux études ont été menées auprès de deux échantillons d’adolescents français, âgés de 10 à 18ans (étude 1 : n=159 ; étude 2 : n=306). Les analyses de structure factorielle et de la consistance interne ont tout d’abord été menées dans la première étude. L’analyse de la validité concourante a ensuite été ajoutée dans la seconde étude avec l’estimation du temps de jeu quotidien, la mesure de la dépression et de l’anxiété.
Résultats |
Au sein des deux études, les analyses factorielles ont mis en avant une structure unidimensionnelle qui dispose de bonnes propriétés psychométriques et qui s’ajuste aux données. Les analyses ont également confirmée la consistance interne de l’outil. De plus, les analyses de corrélation effectuées dans la deuxième étude ont mis en avant des liens positifs significatifs entre le score de la GAS et le temps de jeu quotidien, le score de dépression, celui d’anxiété et le fait d’être un garçon. Ces éléments confirment la validité concourante de l’échelle.
Conclusion |
Cette version française de la GAS 7-items pour adolescents dispose de bonnes propriétés psychométriques. Il semble qu’il s’agisse d’un outil fiable permettant de repérer et d’appréhender un usage problématique des jeux vidéo.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Keywords : Game Addiction Scale, Psychometric properties, Adolescents
Mots clés : Game Addiction Scale, Propriétés psychométriques, Adolescents
Plan
Vol 64 - N° 4
P. 161-168 - juillet 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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