Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de l'hypertension artérielle pulmonaire : aspects cellulaires et moléculaires - 01/07/14

[6-024-A-91]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(14)64772-1 
A. Huertas a, b, c : MD, PhD, F. Antigny a, b, c : PhD, C. Guignabert a, b, c : PhD, F. Perros a, b, c,  : PhD
a Faculté de médecine, Université Paris-Sud, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service de pneumologie, DHU Thorax Innovation (DHU TORINO), Hôpital Bicêtre, AP-HP, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Unité mixte de recherche en santé (UMR S) 999, LabEx LERMIT, Centre chirurgical Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie multifactorielle caractérisée par des atteintes structurelles et fonctionnelles du lit vasculaire pulmonaire, conduisant à un remodelage intense des artérioles pulmonaires. La dysfonction endothéliale, la prolifération excessive des cellules musculaires lisses et des cellules endothéliales (CE), la thrombose in situ et l'inflammation sont des éléments clés de la physiopathologie de cette pathologie rare et sévère. L'HTAP est associée à une production excessive de médiateurs vasoconstricteurs comme l'endothéline-1 et à une biodisponibilité réduite de molécules vasodilatatrices comme le monoxyde d'azote et la prostacycline. Le remodelage vasculaire pulmonaire est également sous contrôle de divers facteurs de croissance clés comme le platelet derived growth factor, la sérotonine (5-HT) et le fibroblast growth factor-2. Des anomalies dans l'expression et la fonction de canaux calciques et potassiques participent également à la vasoconstriction et au remodelage vasculaire pulmonaire. Plusieurs mutations de gènes impliqués dans la cascade de signalisation du transforming growth factor-β sont parfois associées à la survenue d'une HTAP, mais ne sont ni nécessaires ni suffisantes. Enfin, des modifications épigénétiques pourraient également prédisposer au développement de l'HTAP. Des découvertes récentes soulignent les liens étroits et complexes entre l'endothélium vasculaire pulmonaire et l'inflammation/l'auto-immunité dans l'HTAP. Les follicules lymphoïdes ectopiques qui se développent au contact des artères pulmonaires remodelées pourraient être le siège d'une réaction auto-immune locale, amenant à la production d'autoanticorps dirigés notamment contre les cellules vasculaires pulmonaires. De plus, il existe une dysfonction des lymphocytes T régulateurs dans l'HTAP, un phénomène dépendant en partie de la synthèse et de la production de leptine par les CE. Cependant, malgré les nombreux arguments soutenant un rôle de l'inflammation dans la pathogenèse de l'HTAP, seuls quelques patients répondent aux traitements anti-inflammatoires et/ou immunosuppresseurs. Il est donc nécessaire de mieux comprendre la complexité des mécanismes immuns de l'HTAP afin d'améliorer le transfert des connaissances vers la clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle pulmonaire, Remodelage vasculaire, Dysfonction endothéliale, Signalisation du TGF-β, Épigénétique, Inflammation


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique
  • M. Delcroix, R. Quarck, G. Maleux, B. Meyns
| Article suivant Article suivant
  • Biomarqueurs pronostiques dans l'hypertension artérielle pulmonaire
  • J.-L. Cracowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.