Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'hypoventilation alvéolaire centrale - 09/07/14

[6-040-K-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(14)50802-X 
C. Rabec a, , P. Escourrou b, G. Roisman b
a Service de pneumologie et réanimation respiratoire, CHU de Dijon, 3, rue du Faubourg-Raines, 21079 Dijon, France 
b Centre de médecine du sommeil, Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypoventilation alvéolaire centrale est une entité peu fréquente. Elle peut reconnaître deux formes : une congénitale et une deuxième, secondaire ou acquise. La forme congénitale, appelée aussi « malédiction d'Ondine », est une affection rare caractérisée par une dysfonction congénitale du contrôle automatique de la ventilation. Elle se manifeste le plus souvent comme une insuffisance respiratoire hypercapnique néonatale. Plus rarement, elle est diagnostiquée dans la petite enfance. Récemment, des formes frustres à révélation tardive ont été signalées. Son diagnostic doit être évoqué devant la survenue d'une hypoventilation alvéolaire s'aggravant lors du sommeil, en l'absence d'anomalie bronchopulmonaire, de la paroi thoracique, des muscles respiratoires ou de lésion cérébrale. Le diagnostic de certitude repose sur le constat d'une diminution franche, voire d'une abolition de la réponse ventilatoire au dioxyde de carbone (CO2). Le traitement consiste à fournir un support ventilatoire par l'intermédiaire d'une ventilation assistée à pression positive intermittente par l'intermédiaire d'une canule de trachéostomie, mais certains patients, sevrés éventuellement la journée, vont pouvoir bénéficier d'un passage à une ventilation non invasive. Les formes acquises de l'hypoventilation alvéolaire centrale sont en générale secondaires à des lésions structurales ou dégénératives du système nerveux central. Comme pour les cas congénitaux, la normalité des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) va permettre d'éliminer toute origine thoracopulmonaire pouvant expliquer les anomalies ventilatoires. Le diagnostic est confirmé par la présence d'une hyporéactivité du centre respiratoire au CO2. Le scanner cérébral, voire l'imagerie par résonance magnétique (IRM) comprenant le tronc cérébral, permettent d'affiner la recherche de la cause de l'hypoventilation alvéolaire. La correction du facteur causal permet, dans certains cas, une réversibilité partielle, voire totale, des anomalies ventilatoires. Il est souvent nécessaire et judicieux de mettre en place une ventilation, tout au moins nocturne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypoventilation alvéolaire, Malédiction d'Ondine, Contrôle ventilatoire, Assistance ventilatoire


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Apnées et hypopnées centrales du sommeil
  • G. Roisman, C. Rabec, P. Escourrou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome obésité-hypoventilation
  • M. Canuet, T. Dégot, E. Weitzenblum, R. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.