Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration des fonctions tubulaires rénales - 14/07/14

[18-012-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(14)64365-5 
A. Blanchard a, b, d, , R. Vargas-Poussou a, c, J.-P. Haymann e
a Faculté de médecine, Université Paris-Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Centre d'investigation clinique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Département de génétique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
d Inserm CIC 9201, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
e Service d'explorations fonctionnelles rénales, Hôpital Tenon, 20, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Le rôle vital des reins est intimement lié à leur fonction dans l'homéostasie du milieu intérieur, permettant de protéger les cellules vis-à-vis des conséquences des variations environnementales de l'organisme. L'atteinte des fonctions tubulaires, qu'elle soit primitive ou secondaire, met en péril cette homéostasie. L'étude des fonctions tubulaires trouve deux grandes indications : diagnostiquer le segment tubulaire à l'origine du trouble hydroélectrolytique et identifier le caractère primitif ou secondaire de ce défaut de fonction. Après une courte introduction physiologique, cet article décrit la démarche du diagnostic positif et étiologique d'une altération tubulaire, que celle-ci soit détectée à partir de l'analyse étiologique d'un désordre métabolique ou spécifiquement recherchée à l'aide d'un test dynamique. Les principaux critères d'interprétation pour déterminer l'origine rénale ou extrarénale des désordres métaboliques sont rappelés. Le principe général, l'indication et l'interprétation des explorations dynamiques les plus couramment réalisées dans les services d'explorations fonctionnelles sont traités : capacités de concentration/dilution (tests de restriction hydrique avec ou sans administration de 1-désamino-8-D-arginine-vasopressine, test de charge aqueuse), capacités rénales de réabsorption de sodium (réponse aux diurétiques, test de charge en chlorure de sodium hypotonique), capacités d'excrétion rénale des protons liés aux tampons urinaires (perfusion de bicarbonates, charge acide, test au furosémide) et autres explorations dynamiques disponibles pour explorer une anomalie de fonctions tubulaires proximales (calcul de la capacité maximale de réabsorption [Tm] du phosphate et mesure de la Tm du glucose notamment). Finalement, un exposé sur l'exploration tubulaire ne serait pas complet s'il ne concluait pas sur la possibilité d'accéder en routine au diagnostic génétique de la plupart des tubulopathies héréditaires (syndrome de Bartter/Gitelman, diabètes insipides néphrogéniques, acidoses tubulaires distales, syndromes de Lowe et de Dent). Cette revue n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais de présenter succinctement les principes généraux de l'exploration fonctionnelle rénale à partir des principales situations cliniques rencontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tubule rénal, Test dDAVP, Charge acide, Réabsorption du phosphate, Réabsorption du glucose, Charge en bicarbonate, Désordres hydroélectrolytiques


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Équilibre phosphocalcique : régulation et explorations
  • M. Courbebaisse, J.-C. Souberbielle
| Article suivant Article suivant
  • Lésions élémentaires des glomérules chez l'adulte
  • D. Buob, M. Colombat, P. Callard, I. Brochériou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.