Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Adaptation du protocole anesthésique lors d'une cardiopathie - 16/07/14

[AN 0430]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)66169-X 
C. Marly a,  : Ancienne interne de l'ENVA, résidente en anesthésie, L. Zilberstein b : Maître de conférences en anesthésie et réanimation
a Equine Department, Section Anesthesiology, Vetsuisse Faculty, Zürich, Winterthurerstrasse 260, 8057, Zürich, Suisse 
b Service d'anesthésie, École nationale vétérinaire d'Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'anesthésie ou la sédation d'un patient présentant une cardiopathie est un défi pour le praticien vétérinaire au quotidien, alors que la mortalité périanesthésique chez les animaux est encore largement supérieure à celle chez les humains. La connaissance détaillée de la pathophysiologie des maladies cardiaques, de leurs répercussions sur l'organisme, et l'attention particulière portée par le praticien sur chaque patient sont des points-clés de la réussite d'une anesthésie ou d'une sédation. Beaucoup de cardiopathies se manifestent seulement par un souffle cardiaque ; il est donc important d'effectuer un diagnostic étiologique du souffle cardiaque. Une fois que le praticien connaît le diagnostic, il peut ainsi choisir son protocole anesthésique en fonction des effets pharmacodynamiques des molécules utilisées pour l'anesthésie. L'utilisation de protocoles d'anesthésie balancée permet non seulement de contrecarrer les effets secondaires de chaque molécule utilisée, mais aussi de réduire les doses utilisées, ce qui est un point critique de l'anesthésie des patients cardiopathes. La prise en charge de ces patients doit être spéciale, de la prémédication jusqu'au réveil et sous surveillance accrue durant toutes ces étapes, car reconnaître l'apparition d'une complication périanesthésique très tôt, c'est avoir toutes les chances de pouvoir traiter l'animal. La douleur a également des conséquences dramatiques sur le système cardiovasculaire d'un animal cardiopathe, et l'importance d'un protocole analgésique adapté et multimodal à toutes les étapes de la procédure ne doit pas être sous-estimée. La prise en charge du patient cardiopathe requiert une méthode et se prépare aussi longtemps que possible avant l'anesthésie elle-même. Plus le praticien connaît les risques associés avec la procédure et la maladie du patient, plus il est en mesure de limiter la mortalité et la morbidité périanesthésiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Cardiovasculaire, Cardiopathie, Chien, Chat, Risque anesthésique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie du patient gestant
  • C. Bille
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie du chat âgé
  • N. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.