Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses bulleuses de l'enfant - 16/07/14

[4-113-D-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(14)42110-0 
E. Cinotti  : Médecin dermatologue, F. Cambazard : Médecin dermatologue
 Service de dermatologie, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les dermatoses bulleuses sont définies par la présence d'une bulle ou d'une vésicule, lésions cutanées élémentaires qui correspondent à une cavité à contenu liquide, se produisant dans ou sous l'épiderme. Les mécanismes physiopathogéniques responsables de ces dermatoses sont très variés. Ces dermatoses peuvent être provoquées par des infections bactériennes (impétigo, épidermolyse aiguë staphylococcique, érysipèle bulleux, syphilis congénitale) ou virales (herpès, zona, maladie pied-main-bouche), par des médicaments (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell), par des facteurs externes mécaniques, chimiques ou thermiques, par des maladies héréditaires (épidermolyse bulleuses héréditaires, ichtyoses bulleuses, incontinentia pigmenti, acrodermatite entéropathique, dermatose acantholytique familiale de Hailey-Hailey), par des maladies auto-immunes (pemphigoïde bulleuse de l'enfant, dermatose à immunoglobuline A linéaire de l'enfant, dermatite herpétiforme, épidermolyse bulleuse acquise, pemphigus vulgaire, pemphigus foliacé), et aussi par des maladies bulleuses auto-immunes transmises de la mère à l'enfant (pemphigoïde de la grossesse, pemphigus néonatal). Il existe aussi des dermatoses inconstamment bulleuses, telles que les mastocytoses, les vascularites leucocytoclasiques, le lupus érythémateux aigu disséminé, la réaction du greffon contre l'hôte. Les causes infectieuses et héréditaires sont plus fréquentes que chez l'adulte. Cet article considère l'aspect épidémiologique, clinique, diagnostique et thérapeutique de ces dermatoses. Comme pour toute pathologie dermatologique, l'interrogatoire et l'examen clinique sont essentiels pour le diagnostic. En cas de suspicion de maladie bulleuse auto-immune, des examens complémentaires tels qu'un examen histopathologique et une immunofluorescence directe et indirecte sont nécessaires. Un diagnostic étiologique correct est fondamental car le pronostic de ce groupe de dermatoses est également très variable, allant de formes rapidement résolutives à des maladies potentiellement mortelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatoses bulleuses, Bulle, Vésicule, Infection, Dermatoses bulleuses auto-immunes, Maladies héréditaires


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs cutanées de l'enfant (hors tumeurs virales)
  • S. Fraitag, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis chez l'enfant
  • A. Dadban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.