Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumores intraepiteliales e invasivos de la vagina - 23/07/14

[41-860]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(14)68445-9 
R. Rouzier a, b , S. Bendifallah a, b, F. Huguet a, R. Ramanah c, O. Pambou d, E. Touboul a, B. Lesieur a, b
a Service de radiothérapie, Cancer-Est, Hôpital Tenon, AP-HP, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service de Chirurgie, Institut Curie, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, CHU Saint Jacques, 25000 Besançon, France 
d Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Brazzaville, BP 32, Brazzaville, Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ginecología-Obstetricia et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Los tumores vaginales intraepiteliales e invasivos son infrecuentes. Las neoplasias intraepiteliales vaginales (VAIN) fueron descritas en 1952 por Graham y Meigs. Su potencial evolutivo no se conoce bien. En general, se admite que el 5% de las VAIN se transforma en un carcinoma epidermoide invasivo de la vagina. Desde el punto de vista terapéutico, la mayoría de los autores considera que el tratamiento conservador es la opción de primera elección. Se impone una vigilancia comparable a la de las neoplasias intraepiteliales del cuello uterino. Los cánceres primarios de la vagina representan el 1-2% de los tumores malignos ginecológicos y afectan, sobre todo, a la mujer menopáusica. En la mayoría de los casos, se trata de cánceres epidermoides. Los otros tipos histológicos son más infrecuentes. El factor de riesgo principal es una infección persistente por virus del papiloma humano, responsable de las lesiones de VAIN que pueden evolucionar hacia una forma invasiva. Los otros factores son un antecedente de histerectomía, el uso prolongado de un pesario y la radioterapia pélvica. El diagnóstico clínico, a menudo evidente, debe completarse con una colposcopia para precisar la topografía de las lesiones invasivas y preinvasivas, y con una evaluación de extensión clínica y mediante pruebas complementarias para la estadificación del tumor según las clasificaciones de la Federación Internacional de Ginecología y Obstetricia (FIGO) y TNM (tumor, ganglio [node], metástasis). El tratamiento depende del estadio de la lesión, de la edad de la paciente y del tipo histológico. La radioterapia es la piedra angular del tratamiento de los cánceres vaginales primarios. Es la modalidad terapéutica más citada en las publicaciones, la más conservadora y la que asegura un mínimo de secuelas. Las indicaciones de la cirugía son más infrecuentes. El pronóstico de estos cánceres primarios de la vagina depende del estadio FIGO, que es el parámetro pronóstico independiente más significativo, y de la edad.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer de vagina, Radioterapia, Braquiterapia, Histerectomía, Colpectomía, Vulvectomía


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomía clínica del aparato genital femenino
  • K. Nyangoh Timoh, M. Mairé, F. Robin, L. Dion, S. Brousse, J. Levêque, V. Lavoué, X. Morandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.