Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations cutanées des infections bactériennes systémiques - 01/01/99

[98-340-A-10]
Nathalie Fouchard : Praticien hospitalier
Service de dermatologie, hôpital F-Quesnay, 78201 Mantes-La-Jolie cedex France
Philippe Saiag : Chef de service de dermatologie hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles de Gaulle, 92104
 Boulogne-Billancourt cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Parmi les manifestations cutanées des infections bactériennes systémiques, on distingue : les signes cutanés résultant de la dissémination bactériémique ou septicémique d'une bactérie dans l'organisme, des bactériémies ou manifestations systémiques secondaires à une infection à porte d'entrée cutanée. Dans ce chapitre, nous nous sommes principalement intéressés à la première situation. Divers mécanismes physiopathologiques sont impliqués dans la survenue des métastases septiques cutanées : coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), invasion et/ou obstruction bactérienne directe, vascularite par formation de complexes immuns, emboles septiques d'une endocardite, action de toxines bactériennes... De ces différents mécanismes résultent deux principaux groupes de lésions cutanées : les métastases cutanées septiques « vraies » permettant un diagnostic clinique et surtout bactériologique (via la pratique de prélèvements locaux) et les lésions cutanées aseptiques ne permettant qu'une orientation diagnostique clinique mais souvent précieuse. Les infections à bactéries à Gram positif et à Gram négatif ayant une expression cutanée, les plus fréquemment rencontrées en pratique médicale courante, sont développées dans ce chapitre.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.