Diagnostic du carcinome hépatocellulaire - 31/07/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.03.023 
V. Cartier a, , C. Aubé a, b
a Département de radiologie, CHU d’Angers, UNAM université, université d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 
b Laboratoire HIFIH EA 3859, institut de biologie en santé PBH-IRIS, CHU d’Angers, UNAM université, université d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire survient dans plus de 90 % des cas dans le cadre d’une hépatopathie chronique. Aussi, son diagnostic doit reposer sur le dépistage semestriel échographique qui doit être institué chez ces patients. Le diagnostic positif de carcinome hépatocellulaire repose sur sa vascularisation étudiée sur les séquences dynamiques après injection de produit de contraste en scanner ou en IRM. L’hypervascularisation artérielle suivie d’un lavage lésionnel aux phases portale et/ou tardive dans un contexte de cirrhose permet le diagnostic positif de CHC sans histologie pour les nodules de plus d’un centimètre (recommandations internationales). Tout autre aspect nécessite une ponction-biopsie nodulaire et extranodulaire pour affirmer le diagnostic. Le bilan d’envahissement local, dominé par l’envahissement portal, et le bilan général doivent être associés à l’évaluation de l’hépatopathie sous-jacente pour guider la décision thérapeutique. Les données recueillies doivent s’inscrire dans un compte-rendu le plus standardisé possible, contenant tous les éléments nécessaires à la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome, Hépatocellulaire, Hépatopathie, IRM, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 7-8

P. 697-707 - juillet 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome hépatocellulaire en 2014 : situation actuelle et perspectives
  • J.-C. Trinchet
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point 2014 du cancer bronchique non à petites cellules (en dehors du dépistage)
  • V. Gounant, A. Khalil, P. Créquit, A. Lavole, A.-M. Ruppert, M. Antoine, B. Milleron, M. Wislez, M.-F. Carette, J. Assouad, J. Cadranel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.