Mise au point 2014 du cancer bronchique non à petites cellules (en dehors du dépistage) - 31/07/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.04.007 
V. Gounant a, b, c, , A. Khalil d, P. Créquit a, b, A. Lavole a, b, A.-M. Ruppert a, b, M. Antoine a, e, B. Milleron b, M. Wislez a, b, M.-F. Carette d, J. Assouad c, J. Cadranel a, b
a Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, GRC no 04, Theranoscan, 75252 Paris, France 
b Service de pneumologie, centre expert en oncologie thoracique et maladies pulmonaires rares, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Service de chirurgie thoracique, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
d Service de radiologie, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
e Service d’anatomie pathologique, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le cancer broncho-pulmonaire (CBP) reste un problème majeur de santé publique du fait de la fréquence et surtout de la gravité de la maladie. L’épidémiologie s’est modifiée avec une augmentation d’incidence chez les non-fumeurs et les femmes. La classification ATS/ERS/IASLC des adénocarcinomes a été modifiée en 2011. C’est aujourd’hui le sous-type histologique le plus fréquent. Plus de la moitié des CBP sont diagnostiqués au stade métastatique. Le préleveur doit obtenir des prélèvements quantitativement et qualitativement adéquats pour le diagnostic et la recherche de biomarqueurs. Lorsque le cancer est a priori localisé, un staging précis doit être réalisé. Le traitement dépend du TNM. Dans les stades localisés, la lobectomie associée au curage reste le standard. La chimiothérapie péri-opératoire améliore la survie en cas d’atteinte ganglionnaire. La radiothérapie stéréotaxique et la radiofréquence sont des options pouvant être discutées dans certains cas précis. Dans les stades localement avancés, le traitement est plus controversé. Dans les stades métastatiques, l’objectif n’est pas la guérison mais l’amélioration de la survie et la qualité de vie du patient. De nombreux progrès ont été faits avec une personnalisation du traitement (en particulier sur le type histologique et sur les addictions oncogéniques de la tumeur), la mise à disposition de nouvelles drogues et le développement de la maintenance. La recherche clinique en oncologie thoracique est très active. La lutte contre le tabagisme doit rester une priorité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer broncho-pulmonaire, Stade TNM, Biopsie, Chimiothérapie, Thérapie ciblée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 7-8

P. 708-712 - juillet 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic du carcinome hépatocellulaire
  • V. Cartier, C. Aubé
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et compte rendu standardisé du cancer bronchique non à petites cellules
  • M.-P. Revel, M.-F. Carette, M. Torrent, J. Trédaniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.