Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes hépatiques : diagnostic et traitement - 06/08/14

[7-032-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(14)66759-0 
A. Philis a, F. Muscari a, , P. Trocard a, P. Otal b, G. Fourtanier a, B. Suc a
a Service de chirurgie digestive et transplantation, CHU Rangueil, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de radiologie, CHU Rangueil, 1, avenue du Professeur-Jean-Poulhès, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En France, les accidents de la voie publique représentent 72 % des traumatismes hépatiques fermés. La mortalité globale, liée à la gravité des lésions anatomiques du foie et des lésions associées, est de 10 à 20 %. Elle a diminué en raison de l'évolution des indications et des attitudes thérapeutiques. Actuellement, la prise en charge non chirurgicale est privilégiée dans plus de 80 % des cas, elle associe une surveillance clinique continue et, si besoin, un geste de radiologie interventionnelle, son efficacité est de plus de 90 %. En cas d'abdomen traumatique, la suspicion du diagnostic repose sur l'anamnèse (mécanisme du traumatisme), l'examen clinique et l'imagerie. Si le patient est hémodynamiquement stable, la tomodensitométrie est l'examen de choix pour classer la gravité des lésions, mais n'a pas d'influence sur l'indication opératoire. L'indication chirurgicale dépend de la stabilité hémodynamique et des signes péritonéaux. Le traitement conservateur nécessite une surveillance stricte, essentiellement clinique. En cas de traitement chirurgical, il faut privilégier les techniques d'hémostase conservatrices par rapport à la résection hépatique. Si l'hémostase est difficile à obtenir, il faut préférer le tamponnement périhépatique qui permet d'effectuer une chirurgie rapide (concept de laparotomie écourtée) aux multiples clampages et aux shunts veinoveineux. La prise en charge des complications secondaires telles que les fistules biliaires ou les abcès intrahépatiques doit être multidisciplinaire, que ce soit au niveau diagnostique ou thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme hépatique, Foie traumatique, Hémorragie interne du foie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.