Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et analgésie chez les oiseaux - 06/08/14

[AN 0510]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)66168-8 
A. Duhamelle  : Clinicien en médecine zoologique
 Département des sciences cliniques, Centre hospitalier universitaire vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, 3200 Sicotte, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 8H5, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La médecine aviaire a beaucoup évolué au cours de ces dernières années, en particulier l'anesthésie et l'analgésie chez les oiseaux. La pharmacologie de la douleur, la ventilation et le monitoring sont les domaines où les activités de recherche sont les plus importantes, et elles sont actuellement en pleine évolution. Cette revue de littérature permet de faire le point sur les connaissances actuelles dans les domaines de l'évaluation de la douleur, sa prise en charge, l'anesthésie et son monitoring chez les oiseaux. La particularité qu'ont les oiseaux à masquer les signes de douleur en cas de stress rend l'évaluation de la douleur plus difficile que chez les mammifères. Les principes d'analgésie préventive, d'analgésie multimodale et d'anesthésie balancée, décrits chez les mammifères, doivent être appliqués chez les oiseaux pour les mêmes raisons. L'anesthésie gazeuse (isoflurane ou sevoflurane) est la méthode recommandée d'induction et d'entretien chez les oiseaux. Les études réalisées sur la ventilation des oiseaux suggèrent que la ventilation intermittente par pression positive avec monitoring par capnographie est une méthode efficace de prévention de l'acidose et de l'hypoventilation, survenant rapidement chez des oiseaux anesthésiés et laissés en respiration spontanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Oiseau, NAC, Anesthésie, Analgésie, Douleur


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie des petits mammifères de compagnie
  • D. Boussarie
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie et analgésie des reptiles
  • B. Mulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.