Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Histoire pondérale des femmes avant et pendant la grossesse et croissance pré- et postnatale de l’enfant - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.008 
B. Heude, M. Jacota, A. Forhan, M.-A. Charles
 Inserm Unité 1018, CESP, équipe 10 « Épidémiologie du diabète, de l’obésité et des maladies rénales : approche vie entière », Université Paris-Sud, Villejuif, France 

Résumé

Introduction

Une proportion grandissante de femmes débute leur grossesse en état de surcharge pondérale. Or l’obésité entraîne des complications de la grossesse susceptibles de retentir sur la croissance fœtale et la santé à long terme de l’enfant. Les variations pondérales des femmes avant et pendant la grossesse pourraient également jouer un rôle propre.

Méthode

À partir des données de la cohorte mères-enfants EDEN, nous avons étudié l’histoire pondérale des mères autour de la grossesse en lien avec le poids de naissance et la corpulence de l’enfant à 5ans, à l’aide de modèles linéaires multiples et d’analyses de chemins.

Résultats

L’indice de masse corporelle (IMC) en début de grossesse et la prise de poids gestationnelle maternelle étaient indépendamment associés au poids de naissance, le rôle de l’IMC étant prédominant. Le risque de faible poids de naissance était augmenté chez les femmes normopondérales ayant perdu du poids avant leur grossesse. À plus long terme, plus les femmes avaient perdu du poids avant la grossesse, plus les enfants avaient pris du poids à 5ans. Une relation en U était observée entre la prise de poids gestationnelle et la masse grasse de l’enfant à 5ans, chez les mères normopondérales.

Conclusion

Ces résultats soulignent qu’indépendamment des relations entre l’IMC de la mère et de l’enfant, les variations de poids maternelles avant et pendant la grossesse sont associées à la croissance staturo-pondérale et au développement de l’adiposité de l’enfant. Cependant, si la prise de poids pendant la grossesse fait l’objet d’une attention clinique croissante, les variations pondérales avant la grossesse sont, quant à elles, ignorées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nutrition, Programmation, Cohorte mère-enfant, Croissance


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S173 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des marques épigénétique au cours de la vie
  • D. Fradin
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’exposition fœtale aux polluants de l’air sur la santé de l’enfant : synthèse et résultats récents
  • J. Lepeule, J. Tost, P. Chavatte-Palmer, B. Heude, M.-A. Charles, R. Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.