Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets de l’exposition fœtale aux polluants de l’air sur la santé de l’enfant : synthèse et résultats récents - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.009 
J. Lepeule a, J. Tost b, P. Chavatte-Palmer c, B. Heude d, e, M.-A. Charles d, e, R. Slama a
a Inserm, Université de Grenoble, Institut Albert-Bonniot (U823), Équipe d’épidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et la santé respiratoire, Grenoble, France 
b Laboratoire d’épigénétique et environnement, Centre national de génotypage, CEA, Institut de génomique, Évry, France 
c Inra, UMR1198 Biologie du développement et reproduction, Jouy-en-Josas, France 
d Inserm, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), UMRS 1018 Équipe d’épidémiologie du diabète, de l’obésité et des maladies rénales : approche « vie entière », Villejuif, France 
e Université Paris-Sud, UMRS, Villejuif, France 

Résumé

Introduction

Un nombre croissant d’études indique que l’exposition maternelle aux polluants atmosphériques est associée à une croissance fœtale plus faible mais les effets à plus long terme et les mécanismes biologiques sous-jacents sont peu décrits.

Méthodes

La cohorte suivi de l’exposition aux polluants atmosphériques durant la grossesse et l’enfance et santé (SEPAGES) repose sur 700 femmes enceintes recrutées en 2014–2015 au premier trimestre de la grossesse dans l’agglomération grenobloise. Son originalité réside dans un suivi intensif de la grossesse puis de l’enfant qui permettra d’étudier les effets à long terme d’expositions précoces. Afin d’explorer les mécanismes biologiques qui régissent ces effets à long terme, une étude similaire à SEPAGES est conduite sur des lapines gestantes avec un suivi à long terme de la descendance. De plus, une étude sur la cohorte mère-enfant EDEN s’intéresse au rôle de la méthylation de l’ADN dans les associations entre pollution de l’air et croissance fœtale.

Résultats

Une revue des résultats récents obtenus chez l’animal et chez l’homme sera présentée. Chez le lapin, la croissance fœtale tend à être plus faible chez les mères exposées aux émissions d’un moteur diesel comparées aux non exposées. Chez l’homme, l’ADN de 600 placentas d’EDEN qui étaient stockés à −80°C a été extrait et la méthylation mesurée sur plus de 480 000 sites CpG (Puce Illumina 450K). Des premiers résultats sur les associations avec l’exposition à la pollution atmosphérique et le poids de naissance seront présentés.

Discussion

Ces résultats préliminaires suggèrent de poursuivre les efforts consistant à mener des travaux pluri-disciplinaires afin de répondre aux défis posés par la DOHaD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Croissance fœtale, Polluants atmosphériques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S173 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire pondérale des femmes avant et pendant la grossesse et croissance pré- et postnatale de l’enfant
  • B. Heude, M. Jacota, A. Forhan, M.-A. Charles
| Article suivant Article suivant
  • L’impact des évènements de vie difficiles dans l’enfance sur le risque de dépression à l’âge adulte est-il socialement stratifié ?
  • C. Rondet, A. Romby, M. Soler, I. Parizot, P. Chauvin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.