S'abonner

Modélisation des déplacements humains par modèles de gravité dans la transmission du paludisme, Mbour, Sénégal - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.015 
K. Sallah a, E.H. Ba b, P. Milligan c, R. Piarroux d, R. Giorgi a, J. Gaudart a
a Aix-Marseille Université UMR912 Sesstim (Amu, Inserm, IRD), Marseille, France 
b Institut de recherche pour le développement, Dakar, Sénégal 
c MRC Tropical Epidemiology Group, London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), Londres, Royaume-Uni 
d Aix-Marseille Université UMD3 Marseille, France 

Résumé

Introduction

Les programmes de lutte contre le paludisme basés sur l’utilisation de moustiquaires imprégnés d’insecticide, le diagnostic rapide et les traitements précoces combinés ont permis une baisse d’incidence de l’affection au Sénégal. De nouvelles interventions sont étudiées actuellement notamment le traitement préventif spatialement localisé des sites à forte transmission (hotspots). Une fois les hotposts traités, nous faisons l’hypothèse que des personnes extérieures contagieuses peuvent réensemencer ces sites au cours de leurs déplacements. L’objectif de cette étude est d’intégrer des modèles de gravité dans la modélisation de l’interaction épidémiologique entre les villages, pour comprendre la contribution des déplacements humains à l’entretien de la transmission.

Méthodes

Nous avons analysé les reprises épidémiques 2008–2012 dans 49 villages du district de Mbour, plus un village plus éloigné. Les trois modèles comparés intègrent chacun un MG au modèle classique de transmission de ROSS-McDonald. Un MG permet l’estimation des flux de mouvements humains entre deux sites, prenant en compte les tailles des populations et la distance intersites. La décroissance du flux suivant la distance pouvait être de type exponentiel (MGe), puissance (MGp), sigmoïde (MGs).

Résultats

Pour tous les modèles, le réensemencement par le mouvement des personnes infectées reste compatible avec les observations. L’analyse de sensibilité montre que MGs, très dépendant des choix de paramétrage, reste néanmoins plus adéquat. À l’échelle géographique considérée, MGe décroît trop abruptement.

Discussion

L’allure sigmoïde de l’influence des distances peut en faire un modèle à seuil au fonctionnement binaire et offre davantage de flexibilité à la modélisation des effets de la mobilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paludisme, Modèle de gravité, Mobilité humaine, Analyse spatiale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S175 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’infection par le papillomavirus humain dans une population féminine du Grand Tunis, Tunisie
  • A. Njaimi, N. Ben Alaya, M. Ardhaoui, E. Ennaifer, S. Boubaker, N. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Les déterminants de l’utilisation de la consultation postnatale à la préfecture de Skhirat-Témara, Maroc
  • B. Assarag, K. Nassiri, A. Kharbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.