Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mortalité attribuable à une gastro-entérite acquise dans un service de réanimation néonatale, Blida, Algérie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.021 
M.L. Atif a, F. Sadaoui a, N. Boubechou b, A. Bezzaoucha a, C.A. Kaddache a, R. Boukari a
a Faculté de médecine, Université Blida 1, Blida, Algérie 
b CHU de Blida, Blida, Algérie 

Résumé

Introduction

Peu de travaux ont étudié le rôle des gastro-entérites nosocomiales dans la mortalité néonatale. L’objectif de cette étude était de démontrer que la gastro-entérite nosocomiale, survenant dans un service de réanimation néonatale, était un facteur de risque indépendant de décès chez les nouveau-nés hospitalisés.

Méthodes

Des données de surveillance ont été recueillies prospectivement entre 2007 et 2009 en utilisant un protocole et des définitions standardisées. Une régression logistique multivariée pas à pas ascendante a permis de comparer les facteurs de risque de décès par le calcul des odds ratio (OR) et des intervalles de confiance à 95 % (IC). Le seuil d’entrée des variables dans le modèle ajusté état fixé à 0,10 et le seuil de sortie à 0,15. La variable principale, gastro-entérite versus pas de gastro-entérite, a été forcée dans le modèle final.

Résultats

Parmi les 3328 nouveau-nés inclus, 2019 (60,7 %) étaient de sexe masculin, 192 (5,8 %) avaient un âge gestationnel<32semaines et 245 (7,4 %) avaient un poids de naissance<1501g. Un total de 263 (7,9 %) nouveau-nés sont décédés avant la fin de leur hospitalisation et 117 (3,5 %) ont développé une gastro-entérite pendant leur séjour : 24 (9,1 %) parmi les nouveau-nés décédés et 93 (3,1 %) parmi les nouveau-nés sortis vivants (p<0,001). La gastro-entérite était un facteur de risque indépendant de décès (OR=4,3 ; IC=2,4–7,6). Les autres facteurs de risque indépendants de décès étaient un poids de naissance<1501g, un âge gestationnel<32semaines, la prise de traitement immunosuppresseur et une absence d’allaitement maternel ou un allaitement maternel non exclusif.

Discussion

Dans cette large cohorte, la gastro-entérite apparaît comme significativement associée au décès des nouveau-nés après ajustement sur les principaux facteurs de confusion recueillis dans le cadre d’une surveillance de routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gastro-entérite, Mortalité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S177 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche géographique de la maladie du sommeil à l’embouchure du Rio Pongo, Boffa, République de Guinée
  • J. Rouamba, I.S. Traoré, V. Jamonneau, P. Solano, M. Camara, F. Courtin
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du suivi médical des diabétiques de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (France)
  • J. Gendreau, F. Gilbert, P. Lapie-Legouis, C. Sevilla-Dedieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.