S'abonner

Qualité du suivi médical des diabétiques de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (France) - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.022 
J. Gendreau, F. Gilbert, P. Lapie-Legouis, C. Sevilla-Dedieu
 Fondation MGEN pour la santé publique, Paris, France 

Résumé

Introduction

Le diabète est une maladie chronique à l’origine de complications graves. L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité du suivi médical des diabétiques de la MGEN au regard des guides médecin Affection de longue durée (ALD) de la Haute Autorité de santé (HAS).

Méthodes

L’étude a été réalisée à partir des données de remboursement de soins. Ont été retenus 80 329 diabétiques identifiés par la délivrance de médicaments antidiabétiques en 2012. Chaque examen préconisé a été repéré et des analyses multivariées ont permis d’identifier les facteurs associés à leur réalisation.

Résultats

Le dosage de la créatininémie est l’examen le plus réalisé (83,6 %), suivi par le bilan lipidique (74,2 %). Le fond d’œil est pratiqué chez moins d’un diabétique sur deux (46,9 %) comme l’examen dentaire (47,1 %) et les trois dosages de l’HbA1c (47,6 %). Enfin, les examens les moins réalisés sont la microalbuminurie (36,5 %) et l’ECG (36,1 %). La réalisation de ces examens est associée au sexe masculin, à un âge plus élevé, à la vie en couple, au statut d’ALD, à la fréquence des consultations de médecine générale, au recours au médecin endocrinologue et au traitement d’autres facteurs de risque cardiovasculaire. Des barrières financières existent par ailleurs avec une moins bonne adhésion pour les bas revenus et une meilleure réalisation pour les plus élevés, notamment pour les soins spécialisés (ECG et examen dentaire).

Discussion

La discussion portera sur l’évolution observée depuis 2009 grâce à la comparaison avec une précédente étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Suivi médical, Données médico-administratives, France


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S177 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité attribuable à une gastro-entérite acquise dans un service de réanimation néonatale, Blida, Algérie
  • M.L. Atif, F. Sadaoui, N. Boubechou, A. Bezzaoucha, C.A. Kaddache, R. Boukari
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un programme d’information et de participation active du patient en soins primaires pour prévenir la survenue d’effets indésirables médicamenteux lors de la prescription d’antihypertenseurs : étude Information et participation active du patient (InPAct)
  • M. Keriel-Gascou, K. Buchet-Poyau, M. Rabilloud, J.-P. Dubois, J. Brami, C. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.