S'abonner

Contribution à la mise en place d’une meilleure méthode d’estimation des données sur le paludisme en Côte d’Ivoire - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.028 
D. Bassalia a, b, J. Aka b, D. Porignon a, c, D. Kouassi a, D. Sondag-Thull d, M. Dosso e
a Université de Liège, Liège, Belgique 
b Institut national de santé publique, Abidjan, Côte d’Ivoire 
c Department for Health System Governance and Service Delivery, Organisation mondiale de la santé (OMS), Genève, Confédération Helvétique 
d CHU/Faculté de médecine, Université de Liège, Liège, Belgique 
e Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Université de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Selon les services sanitaires, le paludisme constitue le premier motif de consultation et d’hospitalisation. Il y a cependant contradiction de ces données avec celles du service national de la statistique de routine, d’après lesquelles l’incidence des quinze dernières années varie seulement de 4 % à 15 %. L’introduction récente des tests rapides de diagnostic ne fournit pas d’éclairage suffisant au débat, car reposant sur la notion de portage d’antigènes dont la prévalence est habituellement élevée dans la population. Notre objectif est de proposer une méthode d’estimation des données, en attendant que soit porter à grande échelle le diagnostic parasitologique qui fournirait des données plus crédibles.

Méthodes

Un panel d’experts constitué pour déterminer une méthode a procédé par brainstorming couplé à une méta-analyse.

Résultats

L’approche proposée consiste à sélectionner deux districts dans chacun des faciès épidémiologiques connus du pays. Tous les cas suspects y seront enregistrés et documentés par goutte épaisse et frottis sur douze mois pour tenir compte de toutes les saisons. Dans ces districts, les données de la statistique de routine seront produites concomitamment à celles basées sur l’examen parasitologique. Ces dernières serviront d’« étalon-or » pour les comparaisons intra-faciès et nationale. Les facteurs correcteurs intra-faciès et national seront déterminés par comparaison et utilisés pour ajuster les données de routine pendant une période de cinq ans avant de déterminer à nouveaux les facteurs correcteurs.

Discussion

L’enjeu du paludisme pour le pays commande que les données relatives à ce thème soient conformes à la réalité. La présente approche devrait y contribuer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthode d’estimation, Paludisme, Données de routine, Côte d’Ivoire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S179-S180 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du codage de la multi-résistance aux antibiotiques dans le programme de médicalisation des systèmes d’information
  • F. Ajmia, Y. Berrouane, Y. Gendreike, T. Fosse, P. Staccini
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation des foyers de toxi-infection alimentaire collective en France entre 1996 et 2010 : réelle ou effet surveillance ?
  • G. Bédubourg, G. Delmas, N. Jourdan Da Silva, V. Vaillant, Y. Le Strat, H. De Valk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.