Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’extension aux hommes de la vaccination contre les papillomavirus humains est-elle coût-efficace ? - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.030 
M.B. Ben Hadj Yahia a, A. Jouin-Bortolotti b, B. Dervaux c
a EA2694, Université Lille 2, Clinique de santé publique, CHRU de Lille, France 
b EA2694, Université Lille 2, Département universitaire de radiothérapie, CHRU de Lille, France 
c EA2694, Université Lille 2, France 

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est de mener une revue de la littérature traitant de l’analyse coût-efficacité de l’extension aux hommes de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).

Méthode

Une recherche bibliographique est réalisée dans Pubmed. Sont considérées les études coût-efficacité de la vaccination des hommes contre les infections aux HPV, dans les pays développés. Huit études publiées entre 2004 et 2014 sont incluses dans l’analyse.

Résultats

Les premières études considèrent la vaccination des hommes comme suppléant celle des femmes pour la prévention du cancer du col utérin. Le rapport différentiel coût/résultat de la vaccination des hommes apparaît alors très élevé (> $100 000) sauf lorsque la couverture vaccinale chez les femmes est basse ou lorsque l’efficacité du vaccin est faible. Quatre études récentes intègrent l’impact de la vaccination contre toutes les lésions liées aux HPV dans les deux sexes. Deux études concluent que l’extension de la vaccination aux hommes est coût-efficace, suivant les critères nord-américains. Deux autres sont en défaveur de cette intervention. La divergence de résultats tient à la structure des modèles et aux paramètres retenus. Dans la population hétérosexuelle, l’augmentation de la couverture vaccinale chez les femmes apparaît toujours plus coût-efficace que l’extension de la vaccination aux hommes. Une étude s’est spécifiquement intéressée à la vaccination des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH). Elle montre que la vaccination de cette population est coût-efficace.

Conclusion

Les résultats des études coût-efficacité de la vaccination des hommes contre les HPV sont contrastés. Des travaux spécifiques au contexte français devraient être conduits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccination, Papillomavirus, Évaluation médico-économique, Coût-efficacité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S180 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation des foyers de toxi-infection alimentaire collective en France entre 1996 et 2010 : réelle ou effet surveillance ?
  • G. Bédubourg, G. Delmas, N. Jourdan Da Silva, V. Vaillant, Y. Le Strat, H. De Valk
| Article suivant Article suivant
  • L’échantillon généraliste des bénéficiaires : un outil pour l’évaluation du risque vaccinal ?
  • S. Foulon, P. Farrington, E. Benzenine, C. Quantin, P. Tubert-Bitter, S. Escolano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.