Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amélioration de l’estimation de l’incidence dans les réseaux de surveillance par post-stratification - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.032 
C. Souty a, C. Turbelin a, T. Blanchon a, T. Hanslik b, Y. Le Strat c, P.-Y. Boëlle a
a UMRS 1136, Inserm-UPMC, Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Paris, France 
b Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, France 
c Département des maladies infectieuses, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Dans la surveillance des maladies communautaires à partir de réseaux de professionnels des soins primaires volontaires, les estimations produites en population générale peuvent être biaisées par défaut de représentativité ou de caractérisation précise de la population surveillée, d’autant plus dans les pays où l’enregistrement des patients auprès des médecins n’est pas obligatoire.

Méthodes

Dans la méthodologie des sondages, l’estimateur de Horvitz-Thomson permet de redresser les estimations par post-stratification. Nous proposons plusieurs estimations post-stratifiées pour calculer l’incidence d’une maladie à partir du nombre de cas déclaré par des médecins du réseau. Les caractéristiques des populations surveillées sont obtenues à partir des volumes de consultations des médecins participants ou non, fournies par l’assurance maladie. Les caractéristiques des estimateurs sont comparées, avec une application aux données du réseau Sentinelles.

Résultats

Nous montrons que le nombre de cas rapporté par les médecins est corrélé avec leur activité de consultation. Plusieurs estimateurs post-stratifiés sont définis, considérant la densité d’échantillonnage des médecins ou des consultations. Selon le niveau de post-stratification, l’incidence nationale présente des variations jusqu’à 3 % pour la grippe, 6 % pour les diarrhées aiguës et 11 % pour la varicelle. Au niveau régional, les écarts observés sont plus importants, variant entre −40 % et +55 %. La post-stratification par le volume de consultations réduit la variabilité des estimations entre régions.

Discussion

En utilisant des données administratives relatives aux participants et non participants d’un réseau de surveillance, on peut réduire le biais des incidences estimées, étape importante dans l’amélioration de la mesure de la santé des populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance, Médecine générale, Incidence, Redressement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S181 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échantillon généraliste des bénéficiaires : un outil pour l’évaluation du risque vaccinal ?
  • S. Foulon, P. Farrington, E. Benzenine, C. Quantin, P. Tubert-Bitter, S. Escolano
| Article suivant Article suivant
  • De nouveaux comportements à risque et addictions chez les étudiants : une étude multicentrique à Batna (Algérie), Miskolc (Hongrie) et à Rouen (France)
  • N. Boussouf, M.-P. Tavolacci, A. Luckas, S. Grigioni, P. Déchelotte, J. Ladner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.