Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maîtrise du poids corporel dans la population adulte. Étude Nationale Nutrition Santé, France, 2006–2007 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.037 
M. Vernay a, A. Seco a, V. Deschamps a, B. Salanave a, S. Hercberg b, K. Castetbon a
a Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle, Institut de veille sanitaire, Université Paris 13, Bobigny, France 
b Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Centre d’épidémiologie et biostatistiques Paris Nord, Inserm (U1153), Inra U1125, Cnam, Université Paris 5, Université Paris 7, Bobigny, France 

Résumé

Introduction

Les stratégies individuelles de maîtrise du poids corporel peuvent constituer un moyen de prévenir la survenue de l’obésité. Notre objectif était de décrire les intentions déclarées de maîtrise du poids dans la population générale adulte en France.

Méthodes

L’étude nationale Nutrition-Santé, réalisée en 2006–2007 auprès d’un échantillon national d’adultes, comportait un recueil sur la corpulence, les tentatives de perte ou de ne pas prendre de poids, les caractéristiques socioéconomiques et les apports alimentaires. Les analyses statistiques ont été réalisées séparément selon le sexe en ajustant sur l’âge, le tabagisme, le statut sociodémographique, le niveau d’activité physique et l’existence de comorbidités.

Résultats

Au cours des 12mois précédents, 43,2 % des femmes et 24,3 % des hommes avaient tenté de perdre du poids (p<10−3), et 21,9 % et 23,1 % de ne pas en prendre. Les obèses, les personnes dont les consommations alimentaires étaient les plus proches des recommandations nutritionnelles, les anciennes fumeuses et les hommes les plus diplômés étaient plus représentés chez les adultes ayant essayé de perdre du poids que chez ceux n’ayant rien tenté. Après ajustement, leurs apports caloriques étaient moindres. Chez les hommes, leurs consommations étaient plus élevées pour les fruits et légumes, les yaourts et les boissons sucrées. Chez les femmes, les consommations en céréales, alcool et calcium étaient plus élevées.

Discussion

Les tentatives de maîtrise du poids sont aussi fréquentes en France (56,2 %) qu’aux États-Unis (51,3 %), alors que l’obésité y est moins présente. Elles s’accompagnent de modifications des habitudes alimentaires, cependant pas toujours favorables à la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maîtrise du poids, Population générale, Consommations alimentaires, Obésité, France


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S182 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Durée de l’allaitement maternel en France (Epifane 2012)
  • B. Salanave, C. de Launay, K. Castetbon
| Article suivant Article suivant
  • Risque suicidaire et tentatives de suicide en milieu scolaire marocain, Centre Nord du Maroc
  • B. Zarrouq, K. Bendaou, I. Rammouz, B. Lyoussi, C. Nejjari, K. El Rhazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.