Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Durée de l’allaitement maternel en France (Epifane 2012) - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.036 
B. Salanave, C. de Launay, K. Castetbon
 Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle, Institut de veille sanitaire, Université Paris 13, Bobigny, France 

Résumé

Introduction

L’allaitement maternel (AM) exclusif, un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), est recommandé jusqu’à 6 mois si possible, et au moins jusqu’à 4 mois. À partir des données de l’étude Epifane, réalisée en 2012, notre objectif est de décrire la pratique de l’AM et sa durée sur un échantillon national de nouveau-nés, suivis pendant un an.

Méthodes

Suite au tirage au sort de 136 maternités en France métropolitaine, des questionnaires ont été passés auprès des mères, à la maternité et à 1, 4, 8 et 12 mois, pour recueillir des informations en particulier sur leurs pratiques de l’AM. Les courbes de Kaplan-Meier permettent de décrire les taux d’AM au cours de la première année de vie des enfants.

Résultats

Parmi les 3368 mères incluses en maternité (taux de participation de 81 %), 83 % ont été suivies jusqu’au premier anniversaire de leur enfant. À la maternité, l’initiation de l’AM concernait 74 % des nourrissons. À un mois, 54 % des nourrissons étaient allaités (partiellement, de façon prédominante ou exclusive), 34 % à 4 mois, et 24 % à 6 mois. À l’âge de 1 an, seuls 9 % des enfants étaient encore allaités. Parmi les enfants ayant été allaités même un seul jour, la durée médiane d’AM atteignait 15 semaines.

Discussion

Au regard des recommandations, l’AM reste insuffisant en France. Ces résultats permettront de mieux orienter les actions d’information et les interventions engagées notamment dans le cadre du PNNS pour sa promotion. Des analyses complémentaires seront présentées sur les facteurs associés à la durée d’AM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alimentation, Nourrissons, Allaitement maternel, Durée d’allaitement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S182 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sevrage précoce, quelles en sont les raisons ? Mères insatisfaites, qui sont-elles ? Comparaison de deux régions belges
  • E. Robert, B. Swennen
| Article suivant Article suivant
  • Maîtrise du poids corporel dans la population adulte. Étude Nationale Nutrition Santé, France, 2006–2007
  • M. Vernay, A. Seco, V. Deschamps, B. Salanave, S. Hercberg, K. Castetbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.