Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prescription des antibiotiques avant et durant l’hospitalisation chez des enfants âgés de moins de 5 ans admis à l’hôpital pédiatrique universitaire de Rabat au Maroc pour pneumonie clinique grave - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.041 
I. Jroundi a, b, R. Benmessaoud a, C. Mahraoui c, C. Moraleda a, H. Tligui c, M. Seffar c, B.S. Benjelloun c, J. Vila a, J. Ruiz a, P.L. Alonso a, Q. Bassat a
a Barcelona Centre for International Health Research (CRESIB), Barcelone, Espagne 
b Unité de formation et recherche en santé publique, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohamed V, Souissi, Rabat Instituts, Maroc 
c Hôpital d’enfants (HER), CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prescription des antibiotiques pour infections des voies respiratoires pédiatriques au Maroc est peu documentée. L’objectif de cette étude était de décrire l’usage des antibiotiques avant et pendant l’admission des enfants âgés moins de 5ans pour infections respiratoires sévère à l’hôpital pédiatrique de Rabat et celle de l’antibiorésistance des germes isolés à partir de l’hémoculture et aspiration nasopharyngée.

Méthode

Durant 14 mois (novembre 2010–décembre 2011), une étude d’observation descriptive a été conduite. Les données ont été recueillies par un questionnaire administré aux parents et à partir du dossier médical.

Résultats

Sept cent enfants ont été recrutés. L’âge moyen était de 21,5 mois (DS 14,6) ; 29,4 % (206/700) ont reçu des antibiotiques les deux semaines précédant l’hospitalisation. 86,5 % (166/192) des antibiotiques ont été prescrits par un médecin, (21/192 ; 10,9 %) obtenues directement à la pharmacie et 5 (2,6 %) par automédication. L’utilisation d’antibiotiques en pré-admission était associée à une durée des symptômes de plus de sept jours (OR ajusté 3,98, IC 95 % 2,17 à 7,31) à la fièvre (ORa 1,52, IC 95 % 1,2 à 2,28) et à une vaccination incomplète (ORa 1,89 ; IC 95 % 1,11 à 3,23). L’antibiothérapie durant l’admission était de 40,9 %.Quatre-vingt-deux pour cent (180/195) des cas pour des pneumonies bactériennes. La sensibilité des bactéries aux antibiotiques utilisés a montré une bonne susceptibilité à la plupart des antibiotiques.

Conclusion

La compréhension des pratiques de prescription et d’utilisation des antibiotiques associées à une surveillance de la sensibilité aux antibiotiques des agents pathogènes permet d’identifier les mesures adéquates pour un usage rationnel des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection respiratoire sévère aiguë, Enfants, Antibiotique, Prescription, Maroc


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S183-S184 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas groupés de lactobézoard chez des enfants prématurés hospitalisés au CHU de Martinique de juillet à octobre 2013
  • E. Daudens, O. Fléchelles, C. Locatelli-Jouans, V. Goulet, Y. Adelaïde, M. Ledrans
| Article suivant Article suivant
  • Variations saisonnières du nombre des décès et de patients hospitalisés pour embolie pulmonaire, France 2000–2010
  • V. Olié, C. Bonaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.