Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Variations saisonnières du nombre des décès et de patients hospitalisés pour embolie pulmonaire, France 2000–2010 - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.042 
V. Olié, C. Bonaldi
 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire (EP) est responsable de l’hospitalisation d’environ 55 000 patients et de 15 000 décès par an. Des variations saisonnières de la mortalité par embolie pulmonaire (EP) ont été décrites. Notre objectif était d’étudier cette variabilité sur des données françaises de mortalité et d’hospitalisation.

Méthodes

Les décès par EP (en causes multiples) entre 2000 et 2010 ont été extraits des bases nationales sur les causes médicales de décès. Les patients hospitalisés en court séjour entre 2002 et 2010 ont été identifiés dans les bases du PMSI à partir du diagnostic (principal ou associé) d’EP. Les variations saisonnières ont été analysées en ajustant un modèle de Poisson. Des analyses stratifiées sur le sexe et l’âge ont également été conduites.

Résultats

L’hiver est associé à une augmentation d’environ 20 % par rapport à l’été, du nombre de décès et de patients hospitalisés pour EP. La saisonnalité n’était pas modifiée par l’effet sexe mais variait selon l’âge des individus. L’augmentation hivernale du nombre de décès était de 28 % chez les plus de 65ans contre seulement 7 % chez les moins de 65ans. Les variations étaient similaires pour le nombre de patients hospitalisés.

Discussion

Une augmentation hivernale de la mortalité et du nombre des patients hospitalisés pour EP a été observée. Elle pourrait être liée à une vasoconstriction liée au froid, une diminution de l’activité physique et une activation de la coagulation liée aux infections hivernales. En période hivernale une vigilance accrue est nécessaire chez les sujets présentant des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Variations saisonnières, Mortalité, Patients hospitalisés, France


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S184 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription des antibiotiques avant et durant l’hospitalisation chez des enfants âgés de moins de 5 ans admis à l’hôpital pédiatrique universitaire de Rabat au Maroc pour pneumonie clinique grave
  • I. Jroundi, R. Benmessaoud, C. Mahraoui, C. Moraleda, H. Tligui, M. Seffar, B.S. Benjelloun, J. Vila, J. Ruiz, P.L. Alonso, Q. Bassat
| Article suivant Article suivant
  • Épidémie de bactéries multi-résistantes (OXA-48 et KPC) à l’hôpital de Bastia de 2012 à 2013, Corse, France
  • M. Ruello, M.E. Leccia, A. Macarry, P. Maroselli, A. Armengaud, P. Malfait

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.