Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intégration de terminologies diagnostiques en cancérologie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.045 
V. Jouhet a, b, B. Bréchat a, b, F. Mougin a, b, F. Thiessard a, b
a Équipe de recherche en informatique appliquée à la santé, Isped, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Service d’information médicale, Pôle de santé publique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

L’identification et la caractérisation des cas incidents de cancers en population sont des enjeux importants pour faciliter la recherche en cancérologie. L’informatisation des données médicales produit des données qui pourraient répondre à ces besoins. En France, plusieurs terminologies sont utilisées pour coder des diagnostics de cancer (CIM10 pour le PMSI, CIM-O3 pour les registres, ADICAP en anatomo-pathologie). Cette diversité est un frein pour identifier des cas de cancers à partir des données patients. Il est nécessaire de mettre en correspondance ces différentes terminologies diagnostiques au sein d’un système cohérent et hiérarchisé.

Méthode

L’intégration de terminologies pré-coordonnées, telle que la CIM10 (« Tumeur maligne du sein ») et post-coordonnées, telle que la CIM-O3 (morphologie « Adénocarcinome » et topographie « Sein ») s’est appuyée sur un sous-ensemble du NCI thesaurus (NCIt) comme pivot. L’intégration exploite notamment les relations du NCIt pour associer les termes pré-coordonnés et post-coordonnés. Pour préserver la granularité de chaque terminologie, les concepts manquants dans le NCIt ont été ajoutés à ce dernier.

Résultats et discussion

La hiérarchie construite intègre la CIM-O3 et le chapitre « tumeurs » de la CIM10. Elle s’appuie sur un sous-ensemble des axes « Disease, Disorder and Finding » et « Anatomic Structure, System, or Substance » du NCIt. Un travail doit être mené pour intégrer ADICAP, incontournable dans le contexte français. Cette approche fournie une solution générique pour l’intégration des diagnostics en cancérologie issus de sources de données hétérogènes utilisant des systèmes de codage différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Terminologie, Intégration de données, Cancérologie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S185 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Correction du biais dû aux migrations des populations dans les études d’inégalités sociales d’incidence de cancer. Application sur des données des registres de cancer de Basse-Normandie
  • J. Bryere, C. Pornet, O. Dejardin, L. Launay, L. Guittet
| Article suivant Article suivant
  • Maltraitance infantile : étude des données de fratries dans un dataset hospitalier de routine, Bruxelles, Belgique
  • C. Senterre, B. Vanthournout, A. Levêque, M. Dramaix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.