S'abonner

Recours au médecin endocrinologue dans une population diabétique (France) - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.050 
J. Gendreau, F. Gilbert, P. Lapie-Legouis, C. Sevilla-Dedieu
 Fondation MGEN pour la santé publique, Paris, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique du diabète est un véritable enjeu à la fois humain et financier. Des études ont montré que les diabétiques ayant consulté un médecin endocrinologue bénéficiaient d’un meilleur suivi médical. L’objectif ici est de déterminer la fréquence du recours à l’endocrinologue dans une population diabétique ainsi que les facteurs associés.

Méthodes

L’étude a été réalisée à partir des données de remboursement de soins de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN). Ont été retenus 80 329 diabétiques identifiés par la délivrance de médicaments antidiabétiques en 2012. Les consultations d’endocrinologie ont été dénombrées pour cette même année et une analyse multivariée a permis d’identifier les facteurs associés au recours à ce spécialiste.

Résultats

Plus d’un diabétique sur dix (10,7 %) a consulté au moins une fois un endocrinologue dans l’année. Le recours à ce spécialiste est favorisé par des caractéristiques sociodémographiques : être jeune, être une femme, vivre en couple et avoir un revenu plutôt élevé, mais aussi par des indicateurs d’état de santé : le statut d’affection de longue durée (ALD), l’insulinothérapie ainsi que l’existence d’au moins une hospitalisation dans l’année et d’une autre pathologie endocrinienne. A contrario, la probabilité de consulter ce spécialiste diminue avec la baisse de la densité d’endocrinologues, du revenu et avec l’augmentation des dépassements d’honoraires.

Discussion

L’identification de barrières d’accès à la fois géographiques et financières donnera lieu à une discussion sur les disparités régionales en matière de démographie médicale et de tarif de consultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Suivi médical, Données médico-administratives, France


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S186 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladies cardiovasculaires et évolutions temporelles, France
  • A. Gabet, F. Chin, A. Lamarche-Vadel, V. Olié
| Article suivant Article suivant
  • Action de santé publique à Nédroma et Ghazaouet : dépistage de la rétinopathie diabétique
  • F. Maammar, I. Cherif, K. Lekhal, S. Attar, F.Z. Belbachir, Y. Snoussaoui, N. Ghomari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.