Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Définition de l’« environnentome » d’un sujet grâce aux bases de données publiques - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.048 
S. Valtat, T.N. Mai, S. Meurisse, B. Guedj, P. Bougnères, A.-J. Valleron
 Inserm U986, Université Paris Sud, Hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Résumé

Introduction

La connaissance des facteurs environnementaux auxquels sont exposés les participants d’une étude épidémiologique est encore obtenue prioritairement grâce à des questionnaires variés. Cependant, des masses de données publiques gratuites forment une nouvelle ressource disponible pour les chercheurs/équipes qui peuvent les analyser grâce aux méthodes de plus en plus puissantes du data mining. Grâce aux systèmes d’information géographique, il est en effet possible de mettre en correspondance les adresses des sujets d’une étude épidémiologique (à des moments d’intérêt de leur vie pour l’hypothèse testée) avec le contenu de ces bases de données. Il faut cependant appendre à gérer leurs hétérogénéités dans la qualité et la complétude, la temporalité, la résolution spatiale et la granularité.

Méthodes

Nous avons construit un portail de bases de données disponibles dans cinq domaines : l’environnement socio-économique, l’occupation du sol, notamment en relation avec l’agriculture, l’environnement climatique, l’environnement infectieux, l’environnement sanitaire. Pour chacun de ces domaines nous avons recensé des ressources publiques d’accès gratuit, identifié leur couverture spatiale et temporelle, et le format de leurs données sources.

Résultats

Au total plusieurs dizaines de bases de données ont été identifiées permettant d’informer sur plusieurs dizaines de milliers de variables sources. Les séries environnementales les plus longues concernent le climat (depuis 1950), mais certaines ne renseignent que sur des périodes très récentes.

Conclusion

Le format source de certaines données nécessite beaucoup de travail avant d’être utilisées dans des études épidémiologiques classiques (qualité des eaux de rivière, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : « Environnentome », Facteurs environnementaux, Données publiques


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S186 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage secondaire du dossier informatisé des urgences pour une surveillance automatisée des tentatives de suicide, Lyon, France
  • N. Tvardik, Q. Gicquel, T. Durand, V. Potinet-Pagliaroli, M.H. Metzger
| Article suivant Article suivant
  • Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladies cardiovasculaires et évolutions temporelles, France
  • A. Gabet, F. Chin, A. Lamarche-Vadel, V. Olié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.