Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amélioration des habitudes alimentaires chez les sujets atteints de diabète de type 2 après une intervention multidisciplinaire menée dans des établissements de première ligne. Sousse, Tunisie - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.053 
N. Zammit, J. Maatoug, S. Bhiri, S. Hmad, M. Belkacem, H. Ghannem
 Service d’épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse Tunisie 

Résumé

Introduction

L’équilibre glycémique des patients diabétiques en Tunisie ne dépasse pas les 17 % d’où la nécessité d’instaurer un programme d’amélioration de la prise en charge de ces patients.

Objectif

Évaluation des habitudes alimentaires des patients diabétiques de type 2 suivis en première ligne suite à un programme multidisciplinaire d’amélioration de la prise en charge dans la région de Sousse.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude d’intervention quasi-expérimentale sur 91 patients suivis en première ligne pour diabète de type 2 et répartis en deux groupes : intervention (n=55) et contrôle (n=36). Les patients du groupe intervention ont bénéficié, en plus de la prise en charge habituelle, d’un programme d’éducation multidisciplinaire durant six mois. Une évaluation des habitudes alimentaires a été faite en pré- et en post-intervention dans les deux groupes par un questionnaire administré par entrevue.

Résultats

La moyenne d’âge de notre population était respectivement 52,4±8,2ans et 53,6±8,6ans dans les groupes intervention et contrôle (p=0,56). Les femmes représentaient 87,3 % du groupe intervention et 75 % du groupe contrôle (p=0,13). Dans le groupe intervention, nous avons constaté une augmentation significative de la moyenne de jours où le patient a suivi un programme d’alimentation saine (p=0,001). Nous avons observé aussi que le suivi d’un régime pauvre en matières grasses et de régime contenant du sucre à absorption lente ont été améliorées significativement (p=0,004 et p=0,001).

Conclusion

Un programme de prise en charge multidisciplinaire du diabète de type 2 peut avoir un impact significativement positif sur les habitudes alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète type 2, Intervention, Première ligne, Alimentation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S187 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des fréquences, types et déterminants des complications dégénératives du diabète de type 2. Fès, Maroc
  • Z. Selihi, M. Berraho, K. El Rhazi, Y. El Achhab, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la diminution de l’exposition professionnelle sur les dermatites allergiques de contact : comparaison de l’effet des mesures de prévention en Grande Bretagne et en France
  • L. Bensefa-Colas, J. Stocks, R. Mc Namee, S. Faye, R. Agius, I. Momas, M. Telle-Lamberton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.