Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des fréquences, types et déterminants des complications dégénératives du diabète de type 2. Fès, Maroc - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.052 
Z. Selihi a, b, M. Berraho a, K. El Rhazi a, Y. El Achhab a, C. Nejjari a
a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire, Faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 
b Faculté des sciences Dhar El Mehraz, Fès, Maroc 

Résumé

Introduction

Le diabète représente un problème de santé publique. Ces complications dégénératives représentent un lourd fardeau en terme de morbidité, de mortalité mais aussi en terme d’impact et de coût socioéconomique. L’objectif de notre travail est de mesurer la fréquence et les types de complications dégénératives du diabète de type 2 et d’étudier leurs déterminants.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude cohorte prospective (EPIDIAM) avec inclusion de 1196 sujets diabétiques de type 2 suivi au réseau de soins de santé de base dans la ville de Fès (Maroc).

Résultats

L’âge moyen était de 57,5±10,4ans et 77,7 % étaient des femmes. Dans 36,2 % des cas les patients ne présentaient aucune complication. Dans 63,8 % les patients présentaient une ou plusieurs complications. Parmi les diabétiques avec complication, 46 % avaient une seule complication, 37,8 % avaient deux complications et 15,7 % en avaient trois. Chez les patients avec complications dégénératives, la rétinopathie étaient présente chez 69,4 %, suivie par la cardiopathie (50,8 %), la neuropathie (45,6 %) et la néphropathie (4,8 %). Pour les patients diabétiques présentant des complications, 11,1 % avaient déjà des complications avant le diagnostic du diabète, chez 19,6 % le diagnostic du diabète était concomitant au diagnostic des complications et chez 60,1 % les complications sont survenues après le diagnostic du diabète.

Discussion

Les données de l’inclusion montrent une fréquence élevée des complications dégénératives chez cette population dont les facteurs de risques sont d’ordre comportemental et modifiables et soulèvent ainsi la nécessité et l’importance de la mise en place des mesures de prévention primaires, secondaires et tertiaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Complication, Facteur de risque


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S187 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Action de santé publique à Nédroma et Ghazaouet : dépistage de la rétinopathie diabétique
  • F. Maammar, I. Cherif, K. Lekhal, S. Attar, F.Z. Belbachir, Y. Snoussaoui, N. Ghomari
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration des habitudes alimentaires chez les sujets atteints de diabète de type 2 après une intervention multidisciplinaire menée dans des établissements de première ligne. Sousse, Tunisie
  • N. Zammit, J. Maatoug, S. Bhiri, S. Hmad, M. Belkacem, H. Ghannem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.