S'abonner

Incidence des douleurs aux genoux et les facteurs professionnels associés dans une population d’actifs représentative - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.057 
E. Herquelot a, J. Bodin b, c, A. Leclerc a, M. Goldberg a, Y. Roquelaure b, c, A. Descatha a, d
a UMS011 Inserm, Université de Versailles Saint-Quentin, « Cohortes épidémiologiques en population », Villejuif, France 
b Université LUNAM, Université d’Angers, Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail (LEEST), Angers, France 
c Institut de veille sanitaire (InVS), Département santé travail, Saint-Maurice, France 
d AP–HP, Unité de pathologie professionnelle, Hôpitaux universitaires de Paris Île-de-France Ouest, site de Poincaré, Garches, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de l’étude était d’estimer les incidences des douleurs aux genoux chroniques et des autres types de douleurs et leurs associations avec les facteurs de risques professionnels dans une population française représentative des actifs.

Méthodes

Sur les 3710 actifs inclus dans un réseau de surveillance en 2002–2005, 2332 ont complété un questionnaire de suivi en 2007–2010. Les questionnaires comportaient des questions sur les douleurs, les expositions individuelles et professionnelles. Les cas incidents de douleurs aux genoux (DG) en 2007–2010 (sans DG initialement) ont été catégorisés en deux classes : les DG chroniques (>30jours dans l’année précédente) et les DG autres. Les associations entre les DG incidentes et les expositions initiales sont exprimée avec des odds ratios (OR [IC à 95 %]) issus de modèles logistiques multinomiaux, séparément par sexe.

Résultats

Sur les 1616 suivis sans DG initialement, 122 (7,5 %) ont déclaré des DG chroniques et 243 (15,0 %) des DG autres. Après ajustement sur l’âge et l’indice de masse corporelle, les DG chroniques incidentes étaient significativement associées avec la manipulation de charges>4kg avec un OR de 2,1 (1,2–3,6) pour les hommes et de 2,3 (1,1–5,0) pour les femmes et avec le fait d’être agenouillé plus de deux heures par jour pour les hommes (OR 1,8[1,0–3,0]).

Discussion

Cette étude souligne la fréquence importante des DG chroniques dans la population active et le rôle des facteurs de risque professionnels sur cette incidence, en particulier être agenouillé et manipuler de charges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleurs aux genoux, Incidence, Facteurs professionnels, Santé travail, Pénibilité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S188-S189 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Part de l’activité professionnelle dans la survenue du syndrome du canal carpien dans deux départements français
  • N. Fouquet, F. Sillam, C. Ha, G. Raimbeau, Y. Roquelaure
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome du canal carpien est-il associé au travail sur ordinateur ?
  • Z. Mediouni, M. Carton, Y. Roquelaure, B.A. Evanoff, A. Leclerc, A. Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.