Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dynamique des méningites à pneumocoque en France. Un rôle majeur des interactions pathogène-pathogène et de l’exposition médicamenteuse dévoilée par la modélisation - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.061 
L. Opatowski, D. Guillemot
 Université de Versailles-Saint-Quentin, Saint-Quentin-en-Yvelines, France 

Résumé

Introduction

Les infections à pneumocoque sont une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. Mieux les prévenir nécessite de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de leur incidence et de leur susceptibilité aux antibiotiques. Un rôle important des interactions hôte-pathogène-pathogène dans les infections à pneumocoque a été suggéré, incluant un effet des virus respiratoires co-circulant ou encore un effet de l’exposition médicamenteuse des hôtes. Cependant, ces interactions sont encore controversées et les mécanismes en jeu sont peu connus.

Méthode

Nous présentons ici une série de modèles mathématiques calibrés sur les données françaises afin d’étudier les interactions potentielles entre l’incidence des méningites à pneumocoque et les infections virales respiratoires d’une part, et la consommation médicamenteuse (antibiotiques et vaccins) d’autre part.

Résultats et discussion

Nos résultats suggèrent que les infections virales, les antibiotiques et la vaccination influence très fortement la dynamique d’incidence des méningites en France. Ces résultats soulignent l’importance d’utiliser une approche globale dans la mise en place de mesures pour contrôler les infections à pneumocoque. Ils suggèrent par exemple que diminuer les antibiotiques permet bien de réduire la prévalence de la résistance parmi les souches circulantes mais qu’il existe un risque d’augmentation des méningites par des souches de pneumocoque sensibles associé à cette mesure. Ils suggèrent également des stratégies nouvelles (et indirectes) de prévention de ces infections bactériennes graves (campagne de vaccination antivirales) pourraient être proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Méningites à pneumocoque


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S190 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation de l’accessibilité aux soins dans les centres de santé de base publiques, Moramanga, Madagascar
  • F.-A. Ihantamalala, R. Ratovoson, R. Mangahasimbola, F. Rakotomanana
| Article suivant Article suivant
  • Une approche intégrative pour la caractérisation initiale de l’épidémie due au virus MERS-CoV
  • C. Poletto, C. Pelat, D. Levy-Bruhl, Y. Yazdanpanah, P.-Y. Boelle, V. Colizza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.