Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Polluants organiques persistants et contaminants associés au plastique et risque d’obésité : revue systématique - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.069 
G.A. Aguayo a, B. Appenzeller a, M.T. Vaillant a, M. Guillaume b, A. Albert b, D.R. Witte a
a Centre de recherche public-Santé Luxembourg, Strassen, Grand-Duché de Luxembourg 
b École de Santé Publique - DSSP, Université de Liège, Belgique 

Résumé

Introduction

L’obésité constitue aujourd’hui une véritable épidémie. En plus du style de vie et des facteurs génétiques qui ont été évoqués comme les principales causes de l’obésité, plusieurs études ont identifié certains polluants comme associés à un risque accru d’obésité. Cependant, cette association n’est pas clairement établie et reste sujet à controverse.

Objectif

Identifier et résumer les résultats d’études existantes sur l’association entre polluants et risque d’obésité dans la population générale.

Méthodes

Une recherche structurée de la littérature a été effectuée (méthode Prisma). Le processus de recherche informatisée a été effectué sur Pubmed, Embase, Web of the Knowledge, Scopus, puis complété par vérification de la base Cochrane, de janvier 1980 à avril 2014.

Résultats

La recherche structurée a identifié 2254 articles. Après un premier contrôle portant sur le titre et le résumé, permettant d’éliminer ceux qui étaient hors de notre objectif, 180 articles ont été sélectionnés. Deux chercheurs ont évalué les articles indépendamment selon des critères d’admissibilité (résolution de conflits par consensus) ; 54 articles ont été sélectionnés puis ont été évalués selon des critères de qualité (évaluation de possible biais) prédéfinis. Les articles ont été sélectionnés en fonction de leur classement sur un score de qualité pour inclusion dans une analyse qualitative et inclus éventuellement dans une analyse quantitative (méta-analyse). Finalement, les données ont été extraites et quand cela a été possible, regroupées pour analyse quantitative.

Discussion

Les résultats donnent un aperçu qualitatif et quantitatif structuré de l’état des preuves sur un nouveau facteur de risque lié à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Persistent organic pollutants, Bisphenol A, Phthalates, Obesity


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S192 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dépistage des cancers féminins chez les femmes sans logement personnel en Île-de-France
  • C. Vuillermoz, S. Vandentorren, P. Chauvin
| Article suivant Article suivant
  • Association entre bruit aérien et mortalité par maladies de l’appareil circulatoire, France
  • L. Bouaoun, P. Champelovier, J. Lambert, B. Laumon, A.-S. Evrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.