S'abonner

Relation entre infarctus du myocarde et pollution atmosphérique : utilisation des séries chronologiques - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.071 
P. Collart, Y. Coppieters, M. Dramaix, A. Levêque
 École de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction

De nombreuses études mettent en évidence un lien entre maladie cardiovasculaire et environnement physique. Dans cette étude, l’analyse de séries chronologiques est utilisée pour mettre en évidence les effets à court terme de la pollution au dioxyde d’azote sur le déclenchement de l’infarctus du myocarde (IDM). Cette analyse est basée sur une régression de Poisson utilisant des fonctions de lissage non paramétriques pour modéliser les différentes variables (Modèle additif généralisé ou GAM).

Méthode

Le nombre d’hospitalisation pour IDM en Wallonie provient du Résumé hospitalier minimum (18 638 patients de 2008 à 2010, ICD=410). Les concentrations en polluant ont été récoltées à partir de 15 stations de mesure pour la même période et la même zone géographique.

Résultats

Il existe une association entre la concentration en NO2 (pour une augmentation de 10μg/m3) et l’IDM (RR=1,099, p<0,001). L’ajustement pour le jour de la semaine diminue cette association (RR=1,031, p<0,001). Par contre, l’ajustement pour la température ou la saison a peu d’effet. L’association entre IDM et NO2 est plus forte pour les hommes (RR=1,034, p=0,003) par rapport aux femmes (RR=1,025, p=0,120) et pour les patients âgés de moins de 65ans (RR=1,039, p=0,005) par rapport à ceux de 65ans ou plus (RR=1,025, p=0,053).

Conclusion

Notre étude suggère que la concentration en NO2 est positivement associée à l’IDM dans un modèle à polluant unique. Le jour de la semaine a un effet confondant sur cette association. Cette méthode appliquée aux données d’hospitalisation permet d’étudier plus en détail les effets de la pollution atmosphérique chez les personnes à risque. Cette méthode permettra aussi d’étudier l’effet combiné de plusieurs polluants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Environnement, Pollution, Méthodologie, Infarctus du myocarde


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S193 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre bruit aérien et mortalité par maladies de l’appareil circulatoire, France
  • L. Bouaoun, P. Champelovier, J. Lambert, B. Laumon, A.-S. Evrard
| Article suivant Article suivant
  • NO expiré : valeurs de référence et facteurs associés chez des adultes français participant à l’étude Elisabet
  • J. Giovannelli, N. Chérot-Kornobis, P. Amouyel, A. Ciuchete, R. Matran, L. Dauchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.