Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

NO expiré : valeurs de référence et facteurs associés chez des adultes français participant à l’étude Elisabet - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.072 
J. Giovannelli a, N. Chérot-Kornobis b, P. Amouyel a, A. Ciuchete c, R. Matran d, L. Dauchet a
a Université Lille Nord de France, Service d’épidémiologie, CHRU de Lille, Institut Pasteur de Lille, Inserm UMR744, Lille, France 
b Université Lille Nord de France, Médecine du travail et de pathologie professionnelle, CHRU de Lille, UDSL, EA 4483, Lille, France 
c Institut Pasteur de Lille, Inserm UMR744, Lille, France 
d Université Lille Nord de France, Physiologie et explorations fonctionnelles, CHRU de Lille, UDSL, EA 4483, Lille, France 

Résumé

Introduction

La fraction expirée du monoxyde d’azote (FENO) est un marqueur de l’inflammation éosinophilique pulmonaire utilisé dans la prise en charge de l’asthme et lors d’études épidémiologiques étudiant l’association entre pollution et santé respiratoire. L’objectif de cette étude était d’estimer les valeurs de référence et les facteurs associés au FENO chez les sujets de l’étude Elisabet.

Méthodes

Enquête LIttoral Souffle Air Biologie Environnement (Elisabet) est une enquête transversale sur échantillon représentatif de 3276 adultes âgés de 40 à 64ans issus des communautés urbaines de Lille et Dunkerque. Les sujets ont rempli un questionnaire détaillé puis bénéficié d’explorations fonctionnelles respiratoires et de mesures du FENO. Les valeurs de référence ont été estimées à partir d’un sous-échantillon de sujets de référence indemnes de tout symptôme et maladie respiratoires, non-fumeurs et non atopiques. Les facteurs influençant le FENO ont été étudiés à l’aide d’un modèle de régression linéaire multiple.

Résultats préliminaires

Le FENO a été mesuré chez 3097 sujets. Au total, 279 sujets de référence ont été identifiés, pour lesquels la moyenne géométrique du FENO était de 14,1 ppb. La valeur de référence supérieure valait 35 ppb. Sexe masculin, taille, asthme, asthme actif, atopie, BPCO, consommation habituelle de légumes, taux de NO dans l’air intérieur, tabac actif et ancien et taux de monoxyde de carbone expiré étaient associés au FENO dans l’analyse multivariée.

Conclusion

L’étude Elisabet a permis d’estimer chez des adultes français les valeurs de référence et facteurs associés nécessaires pour étudier le rôle du FENO comme marqueur de l’inflammation pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NO expiré, Valeurs de référence, Facteurs associés, Inflammation pulmonaire, Elisabet


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S193 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre infarctus du myocarde et pollution atmosphérique : utilisation des séries chronologiques
  • P. Collart, Y. Coppieters, M. Dramaix, A. Levêque
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la surveillance de la puberté précoce en France à partir des bases médico-administratives
  • A. Rigou, J.-C. Carel, J. Léger, A. Le Tertre, P. de Crouy-Chanel, J. Le Moal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.