S'abonner

Leucémie de l’enfant et stimulation immunitaire précoce, Childhood Leukemia International Consortium - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.079 
J. Rudant a, T. Lightfoot b, K.Y. Urayama c, E. Petridou d, J.D. Dockerty e, C. Magnani f, E. Milne g, L.G. Spector h, L. Orsi a, E. Roman b, C. Metayer c, C. Infante-Rivard i, J. Clavel a
a Université Paris-Sud, Inserm, U1018, Centre d’épidémiologie et de santé des populations, Équipe d’épidémiologie environnementale des cancers, Villejuif, France 
b University of York, York, Royaume-Uni 
c University of California, Berkeley, États-Unis 
d University of Athens, Athens, Grèce 
e University of Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande 
f Università del Piemonte Orientale, Novara, Italie 
g University of Western Australia, Perth, Australie 
h University of Minnesota, Minneapolis, États-Unis 
i McGill University, Montréal, Canada 

Résumé

Introduction

Les leucémies aiguës lymphoblastiques de l’enfant (LAL) pourraient être favorisées par une stimulation insuffisante du système immunitaire dans la petite enfance. L’objectif de cette étude est d’étudier le lien entre la LAL et certains marqueurs d’une exposition précoce aux agents infectieux (la mise en collectivité précoce, les antécédents d’infection banale avant un an, être puîné) et l’allaitement.

Méthodes

Les analyses ont été réalisées à partir de 11 études cas-témoins du consortium Childhood Leukemia International Consortium (« CLIC »). L’échantillon comportait 7399 cas de LAL et 11 181 témoins âgés de 2 à 14ans. Les données ont été recueillies auprès des parents à l’aide de questionnaires. Les odds ratios poolés (OR) et leur intervalle de confiance ont été estimés à l’aide de modèles de régression logistique non conditionnelle.

Résultats

La mise en crèche dans la première année de vie était associée à une diminution du risque de LAL (OR=0,78 [0,71 ; 0,84]), avec une tendance marquée à la diminution du risque avec un âge d’entrée plus précoce (p de tendance<0,0001). L’allaitement prolongé, de six mois ou plus, était aussi lié négativement aux LAL (OR=0,86 [0,79 ; 0,94]). La déclaration d’au moins une infection banale avant un an n’était pas liée aux LAL, avec toutefois une association inverse pour les antécédents répétés d’infection.

Discussion

Les résultats de cette analyse poolée internationale renforcent l’hypothèse d’un effet protecteur de la mise en crèche avant un an sur le risque de LAL, et suggèrent un effet d’autant plus marqué que l’âge d’entrée est plus précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie, Enfant, Crèche, Allaitement


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S195 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de cancer du sein après arrêt d’un traitement hormonal de la ménopause. Cohorte E3N, France
  • A. Fournier, S. Mesrine, L. Dossus, M.-C. Boutron-Ruault, F. Clavel-Chapelon, N. Chabbert-Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Détection d’agrégats : carte de performance utilisant le coefficient de Tanimoto
  • A. Guttmann, X. Li, J. Gaudart, J. Demongeot, J.-Y. Boire, L. Ouchchane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.