S'abonner

Estimation de prévalences d’exposition professionnelles à partir de matrices emplois-expositions, France - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.082 
D. Jezewski-Serra a, M. Houot a, C. Pilorget a, b,

Groupe de travail Matgénéa, b, c

M. El Yamani a
a Département santé travail, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 
b Université Claude-Bernard Lyon1, Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport, travail, environnement (Umrestte), Lyon, France 
c Université de Bordeaux, Équipe associée en santé travail (Essat), Isped, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

L’objectif est de présenter l’application de matrices emplois-expositions (MEE) développées au sein du programme Matgéné de l’Institut de veille sanitaire à plusieurs échantillons de population française et de décrire les prévalences d’exposition professionnelle à certaines nuisances en France.

Méthode

Une MEE Matgéné évalue pour chaque emploi (défini par une profession dans un secteur d’activité) l’exposition à une nuisance, pour différentes périodes depuis 1950, via plusieurs indices d’exposition (probabilité, intensité, fréquence). Le croisement de MEE avec des données de population permet de décrire l’exposition des travailleurs en estimant des prévalences d’exposition selon différents critères (niveau, âge, sexe, catégorie d’emploi…). Les MEE actuellement disponibles concernent des poussières minérales (silice, ciment) ou organiques (farine, cuir), des fibres (amiante, laines minérales, FCR) et des solvants (pétroliers, chlorés, oxygénés).

Résultats

Pour exemple, des prévalences d’exposition des travailleurs aux poussières de silice ont été estimées à partir d’un échantillon d’histoires professionnelles. En 2007, les hommes sont majoritairement exposés (6,5 % versus 0,2 % des femmes), principalement des ouvriers et des artisans. Sur l’ensemble de leur carrière, 17,4 % des hommes étaient exposés dont 1/3 à un niveau supérieur à la valeur limite moyenne d’exposition de 0,1mg/m3.

Conclusion

Les MEE permettent la surveillance des expositions professionnelles en France, par le calcul de prévalences d’expositions à des périodes distinctes ou sur la vie entière. Le calcul de fractions de risques attribuables peut également être réalisé, pour certaines nuisances, afin d’estimer la part de maladies attribuable à des expositions professionnelles. Les matrices sont interrogeables via le portail Exp-Pro (www.exppro.fr/).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Exposition professionnelle, Matrice emploi-exposition, Prévalence


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S196 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l’algorithme EM pour estimer les paramètres du chaînage probabiliste d’enregistrements
  • X. Li, A. Guttmann, S. Cipière, J. Demongeot, J.-Y. Boire, L. Ouchchane
| Article suivant Article suivant
  • Définition de témoins virtuels permettant l’évaluation d’expositions environnementales d’une série de cas
  • S. Meurisse, T.-N. Mai, B. Guedj, S. Valtat, P. Bougnères, A.-J. Valleron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.