Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Détection d’agrégats : carte de performance utilisant le coefficient de Tanimoto - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.080 
A. Guttmann a, X. Li a, J. Gaudart b, J. Demongeot c, J.-Y. Boire a, L. Ouchchane a
a Université d’Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
b Université Aix-Marseille, AP–HP, Marseille, France 
c Université J.-Fourier, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

En statistiques spatiales, la performance d’une méthode de détection d’agrégats tient de sa capacité à rejeter l’hypothèse nulle en présence d’un agrégat (c.-à.-d., la puissance usuelle) tout en privilégiant une hypothèse alternative conforme à la réalité. Ce travail propose deux adaptations du coefficient de Tanimoto (CT) comme indicateur global de performance, et étudie, via une typologie d’agrégat partiellement fixée (unique, circulaire), l’effet de la localisation sur les performances de détection grâce à la construction d’une carte.

Méthodes

Inspirées de la surveillance des malformations congénitales en Auvergne, nos simulations évaluent le scan spatial de Kulldorff sur des agrégats uniques successivement centrés sur toutes les unités spatiales. L’estimation de la performance du test est fondée sur le CT dont deux adaptations (cumul : TCc et moyenne : TCm) permettent d’intégrer l’information de puissance. Quatre cartes de performance sont réalisées explorant l’association de deux risques de base (R0) et deux risques relatifs (RR).

Résultats

Le nombre de naissances (taille de la population à risque) influence les performances selon une relation quasiment linéaire. Le TCc est globalement plus sévère que le TCm. L’estimation des performances est comparable à celle fournie par l’aire sous la courbe de puissance étendue, indicateur proposé lors de précédents travaux.

Discussion

Le CT est un indicateur simple à calculer et à interpréter. Communément utilisé dans d’autres domaines de recherche, ces propriétés sont bien connues. Aisément adaptable à l’évaluation des performances des méthodes spatiales ou spatio-temporelles de détection d’agrégats, il a l’avantage de fournir une information unique permettant la réalisation de cartes de performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Détection d’agrégats, Coefficient de Tanimoto


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S196 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucémie de l’enfant et stimulation immunitaire précoce, Childhood Leukemia International Consortium
  • J. Rudant, T. Lightfoot, K.Y. Urayama, E. Petridou, J.D. Dockerty, C. Magnani, E. Milne, L.G. Spector, L. Orsi, E. Roman, C. Metayer, C. Infante-Rivard, J. Clavel
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’algorithme EM pour estimer les paramètres du chaînage probabiliste d’enregistrements
  • X. Li, A. Guttmann, S. Cipière, J. Demongeot, J.-Y. Boire, L. Ouchchane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.