Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la qualité du dispositif de codage automatisé des causes de décès dans un hôpital d’Afrique Bobo Dioulasso, Burkina Faso - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.086 
G.S. Barro a, b, J.-C. Dufour b, I.A. Traoré a, P. Staccini b, c
a CHU Souro Sanou, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
b SESSTIM, UMR 912 AMU, Marseille, France 
c CHU Nice (DIM), Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a standardisé les procédures et les règles permettant de déterminer et de coder les causes de décès. Cependant, leur application sans outil informatisé conduit à des erreurs et des divergences d’interprétations. C’est pourquoi les pays développés utilisent « IRIS », un logiciel de codage automatisé des causes de décès. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’utilisation de ce système dans un contexte de pays en développement.

Méthodes

Nous avons collecté, en rétrospectif, les données de décès de 12 mois du service de réanimation du CHU de Bobo Dioulasso. Quatorze médecins ont rempli les formulaires de collecte respectant le modèle international du certificat de décès OMS et le codage des causes de décès a été effectué avec le logiciel « IRIS ».

Résultats

Au total, 218 certificats de décès ont été saisis ; 77 % des certificats étaient correctement remplis. Les insuffisances concernaient les items : grossesse (7/51) ; heure de décès (4/51) ; profession (2/51) ; adresse (2/51) ; 90 % des causes de décès ont pu être codées automatiquement. Douze utilisateurs sur 14 estiment que le système est facile d’utilisation.

Discussion

L’OMS accuse trois ans de retard pour publier les données de mortalité à cause de l’indisponibilité de données récentes et fiables dans les pays en développement. La mise en place d’un système de codage automatisé des causes de décès dans un hôpital du Burkina est un défi pour l’Afrique et les pays qui ne disposent pas de système d’enregistrement efficace des données de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Causes de décès en Afrique, Codage automatisé, Statistique de mortalité, Logiciel de codage des causes de décès, Certificat de décès


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S197-S198 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie des risques contextuels de morbidité et de mortalité maternelle au Burkina Faso
  • H. Badolo, J. Testa
| Article suivant Article suivant
  • La consommation alimentaire est-elle associée aux troubles cognitifs de la personne âgée en Afrique centrale ? À partir des données du programme EPIDEMCA
  • S. Pilleron, P. Jésus, J.-C. Desport, P. Mbelesso, P.-M. Preux, M. Guerchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.