Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cartographie des risques contextuels de morbidité et de mortalité maternelle au Burkina Faso - 07/08/14

Doi : 10.1016/j.respe.2014.06.085 
H. Badolo, J. Testa
 Centre Muraz, Département des maladies non transmissibles, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 

Résumé

Introduction

Le taux de mortalité maternelle demeure élevé au Burkina Faso même si, selon les statistiques, il a décru, passant de 5660 pour 100 000 naissances vivantes en 1993 à 3410. Disposant des données de l’EDS-2010, nous avons voulu déterminer les régions à haut risque contextuel de morbidité et de mortalité maternelle.

Méthodologie

À partir de ces données, nous avons utilisé les méthodes d’analyse statistique multidimensionnelle (analyse en composante principale et l’Analyse factorielle multiple) et la cartographie statistique.

Résultats

Le premier axe factoriel (45,3 %) qui constitue le risque principal, lié aux comportements procréateurs, est positionné par les variables : examen prénatal complet, accouchements à domicile, utilisation des méthodes contraceptives, « nombre moyen d’enfants, accouchements non assisté, soins postnatals et consultations prénatales ». Le risque secondaire, lié au statut social de la femme, est définit par le deuxième axe factoriel (22,6 %) positionné par les variables : ne discute de la PF, non informé sur les risques de complication de la grossesse, alphabétisation du conjoint, polygamie et alphabétisation des femmes. La cartographie statistique a permis d’identifier le Sahel, l’Est et le Sud-Ouest comme des régions à fort risque contextuel de morbidité et de mortalité maternelle. Dans ces régions, beaucoup de femmes accouchaient à domicile (56 %), avaient des difficultés pour payer les services de santé (62 %), souffraient de paludisme pendant la grossesse (17,8 %) et ne planifiaient pas leur accouchement (89 %).

Conclusion

Cette méthode a permis d’estimer les indicateurs de risque contextuel de mortalité maternelle et d’identifier les zones de haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morbidité, Mortalité, Risque, Contextuel


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° S5

P. S197 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du cahier d’observation électronique pour les études multicentriques en médecine générale en France
  • T. Poisson, H. Partouche, L. Toubiana
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité du dispositif de codage automatisé des causes de décès dans un hôpital d’Afrique Bobo Dioulasso, Burkina Faso
  • G.S. Barro, J.-C. Dufour, I.A. Traoré, P. Staccini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.